Test de grossesse positif : que faire ensuite ?

Votre test de grossesse est positif ? Il est quasiment certain que vous êtes enceinte. Nous allons maintenant voir ce qu’il convient de faire dans les jours qui viennent.

Est-il vraiment positif ?

Etant donné l’enjeu, on a volontiers des doutes sur à quoi ressemble vraiment un test positif. Avec la tentation de tester de plus en plus tôt, on parle même de “léger positif” ou de “positif faible” sur les réseaux sociaux alors que la réponse est binaire : positif ou négatif.

Alors à quoi ressemble un test de grossesse positif ? C’est simple :

  • La barre de contrôle (C) s’affiche nettement. Si elle ne s’affiche pas, le test est défectueux. Il faut le jeter et en refaire un.
  • La barre de test (T) est bien dessinée, quelle que soit sa couleur (souvent bleue, rose ou violette selon les marques) et son intensité. La barre peut être pâle ou de couleur soutenue, c’est sans importance. En revanche, des barres floues, désaxées ou qui ont bavé indiquent que le test n’est pas valide. Il faut en faire un autre. Et lorsque la barre de test n’est visible qu’en zoomant et/ou modifiant la luminosité de la photo, c’est que le test est négatif. Il sera peut-être positif dans quelques jours mais pour l’instant, il ne sert à rien de tenter de voir l’invisible.
  • Vous avez lu le test dans le délai indiqué sur la notice. Au-delà, l’évaporation peut faire apparaître une deuxième barre qui n’est pas un positif. Ne vous y trompez pas !

Voici pour l’exemple la photo d’un de mes tests de grossesse positifs. La barre de test (à gauche) est plus claire que la barre de contrôle mais elle est bien visible et bien droite :

Photo-exemple de test de grossesse positif
Au petit matin dans la salle de bains, le test de grossesse est positif

Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Maintenant que vous êtes sûr(e) de ce qu’est un test positif, la première question est : est-ce une bonne nouvelle pour vous ? Si vous êtes en essais bébé, vous sautez sûrement tellement au plafond que la question vous semble incongrue. J’en suis ravie pour vous, c’est bien une nouvelle qui a le don de ravir même des inconnus !

Dans d’autres situations cependant, ce n’est pas forcément le bon moment et la question se pose. Nous allons donner des indications dans les deux situations.

Test de grossesse positif ? Confirmer avec une prise de sang

Dans tous les cas, il convient pour commencer de confirmer la grossesse, ce qui ne peut se faire que par prise de sang*. En effet, les tests urinaires ne sont pas fiables à 100%, il faut donc écarter toute ambiguïté.

Cette prise de sang se fait en laboratoire. Vous n’avez besoin ni d’être à jeun, ni d’ordonnance.

Sachez cependant que si vous n’avez pas d’ordonnance, les frais seront à votre charge, de l’ordre de 20€. Votre médecin traitant peut vous prescrire la prise de sang et les médecins sont de plus en plus nombreux à accepter de réaliser des ordonnances sur demande au secrétariat et sans rendez-vous.

Vous aimez cet article ? Pour être notifié(e) des nouveaux posts, laissez-moi votre email. Et en cadeau de bienvenue, je vous envoie tout de suite mes essentiels en PDF pour être serein(e) des essais bébé au post-partum.

Je vous envoie ça ?

Après avoir fait la prise de sang, vous aurez habituellement les résultats dans la journée et là, vous serez fixée de manière certaine.

Grossesse confirmée ? Rencontrer votre médecin

Lorsque la prise de sang a confirmé votre grossesse, la prochaine étape est de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou la personne qui suivra votre grossesse.

Si la question de la poursuite de la grossesse se pose, votre médecin sera le bon interlocuteur pour vous informer et vous permettre de décider de la marche à suivre. Il s’agira notamment de dater la grossesse afin de pouvoir envisager l’IVG avant 14 semaines de grossesse**.

Et s’il s’agit d’une bonne nouvelle, la consultation vous permettra de :

  • vous entendre dire par un professionnel que oui, vous êtes bien enceinte, ce qui aide à réaliser ;
  • vous informer sur les recommandations alimentaires que l’on fait aux femmes enceintes (pas de panique, ce n’est pas si compliqué qu’on veut bien le dire) ;
  • vous prescrire les examens utiles dans votre cas ;
  • prendre connaissance du suivi de grossesse qui vous attend au premier trimestre et en général ;
  • et enfin, poser toutes les questions que vous voudriez, par exemple sur les symptômes de grossesse qui peuvent apparaître dès le tout début et sous des formes très variées.

Vous êtes bel et bien enceinte, félicitations !


Si vous aimez ce que vous trouvez ici, jetez un œil à mon livre !

Couverture du livre

J’y détaille toutes les infos vraiment utiles au quotidien quand on devient parent(s).


Et ensuite, annoncer la grossesse ?

Entre joie de la bonne nouvelle et crainte de la fausse couche, vous êtes peut-être déjà écartelée par des sentiments contradictoires. Pourtant, rassurez vous, le risque baisse très vite : il est de l’ordre de 10% à 6 SA et de 0% à 9 SA !

En résumé : que faire après un test de grossesse positif ?

Deux futurs parents s'interrogent : le test de grossesse est positif, que faire ensuite ?

Temps nécessaire : 7 jours.

Votre test urinaire de grossesse est positif et plein de questions s’ouvrent à vous ? Voici ce qu’il convient de faire dans les jours qui viennent !

  1. Confirmez la grossesse avec une prise de sang

    Le test urinaire n’est pas 100% fiable, donc avant toute chose, passez au labo le plus proche et faites une prise de sang pour confirmer la grossesse. Elle sera entièrement prise en charge sur ordonnance et vous coûtera environ 20€ sans ordonnance.

  2. Prenez RDV chez votre médecin

    Si la prise de sang confirme la grossesse, prenez rendez-vous chez votre médecin. Il fera le point avec vous sur votre projet et votre état de santé. Il pourra ainsi vous prescrire les premiers examens et vous faire les recommandations utiles.

  3. Décidez quelles annonces vous ferez

    Avec les risques de fausse couche, le premier trimestre peut sembler bien effrayant. Pourtant le risque baisse très vite : il est de l’ordre de 10% à 6 SA et de 0% à 9 SA. Voilà de quoi décider plus sereinement quand et à qui annoncer la nouvelle.

A lire en début de grossesse

Mes sources

* L’analyse sanguine est fiable à 100% si les conditions de test sont respectées. Classiquement, la seule raison pour que votre organisme contienne de la β-hCG est une grossesse. Cependant en cas de prise de traitements contenant de l’hormone β-hCG (traitements d’aide à la procréation par exemple), une présence de β-hCG en quantité faible mais détectable est possible (Source : Clinique IVI – Article Â« Qu’est-ce que la bêta hCG et comment est-elle détectée ? », paragraphe « Qu’est-ce qu’un faux positif ? »). Si vous êtes concernée, les médecins en charge de votre accompagnement prendront en compte cette subtilité.

** Santé-publique.fr. Article « Allongement du délai légal de l’IVG à 14 semaines de grossesse Â». Publié le 4 mars 2022

Je vous envoie ça ?

2 Comments on “Test de grossesse positif : que faire ensuite ?

    • Bonjour Mihaela,

      Oui, la prise de sang est considérée comme positive à partir de 5 UI/L et les compte-rendus des labos intègrent souvent soit une “valeur de référence” soit un tableau de valeurs qui aide à interpréter le résultat.

      Chaque labo a ses références mais selon ceux dans lesquels j’ai été, cela correspond à une grossesse qui a démarré il y a 3-4 semaines. Tu auras une estimation fiable de la date de conception lors de l’échographie de datation.

      Si c’est une bonne nouvelle pour toi, félicitations !

      Mélanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*