Introduction : pourquoi ce livre et qui sommes-nous ?

J’me présente, je m’appelle Mélanie… Aïe, pardonnez cette référence d’une autre époque qui sonne à mes oreilles quand on parle de se présenter. La chanson me revient de mes années de petite fille où nous écoutions Nostalgie dans la voiture sur le chemin de l’école.

Sur cette page, je reproduis intégralement l’introduction de mon livre Bref, tu vas devenir parent ! à plusieurs fins :

  • Donner une idée du ton et de la démarche du livre
  • Présenter qui nous sommes pour que vous puissiez mieux transposer notre expérience à vos réalités

Bonne lecture !


Genèse

L’idée de ce livre est née le 31 octobre 2019, lors de ma consultation d’inscription à la maternité pour ma première grossesse. J’étais alors enceinte depuis près de 4 mois. La jeune sage-femme qui menait cet entretien, manifestement à l’écoute, compétente et ravie d’avoir face à elle un cas aussi « facile » que le mien a conclu notre discussion par un enjoué « Bon, plus que trois rendez-vous et deux prises de sang et on se revoit pour votre accouchement ! » Je partageais sa satisfaction générale à l’issue de l’échange : il avait été complet, efficace, agréable et confirmait que tout allait bien. Pour autant, je n’ai pas pu m’empêcher de compléter intérieurement la synthèse : « Et une consultation avec l’anesthésiste, deux échographies, deux rendez-vous de suivi avec ma gynécologue, cinq tests urinaires et huit séances de préparation à la naissance… La liste est plus longue qu’on ne le penserait ! »

En discutant un peu plus tard ce soir-là, mon mari et moi prenions peu à peu conscience du nombre de démarches liées à la grossesse que nous avions déjà entreprises… et du nombre de démarches restantes. Le volume de choses à faire contrastait nettement avec notre ressenti autour de cette grossesse. Elle était très désirée, nous avions eu la chance qu’elle arrive dès le début des essais, tous les indicateurs médicaux s’avéraient positifs et les quelques symptômes que j’avais eu au premier trimestre avaient été légers et s’estompaient rapidement. En bref, une sensation de grossesse idéale… pour un suivi très lourd.

A fortiori, nous nous sommes rendu compte que nous étions déjà passés par une phase ou deux de stress important causées plus par l’enchaînement du suivi médical que par notre ressenti du déroulé de la grossesse. Dans les semaines et mois qui ont suivi, d’autres stress se sont imposés à nous de l’extérieur sur des périodes relativement longues. Je n’étais manifestement pas malade et pourtant, le personnel médical qui nous entourait semblait passer l’essentiel de son temps à chercher des problèmes plutôt qu’à nous accompagner dans cette expérience de vie à la fois extraordinaire à l’échelle individuelle et banale à l’échelle de l’humanité.

Ayant eu l’occasion de vivre en Afrique centrale par le passé, nous sommes particulièrement conscients et reconnaissants de vivre dans un environnement où la qualité des soins est aussi développée qu’en Europe. Pourtant, nous ne nous retrouvions pas dans l’accompagnement qui nous était proposé par défaut et nous avons rencontré cette dissonance chez d’autres futurs parents avec qui nous avons échangé depuis.

Par appétence personnelle, nous avons peu à peu commencé à nous renseigner sur les analyses qui nous étaient demandées, les raisons pour lesquelles on les pratique, la fiabilité des résultats attendus, les études scientifiques qui fondent les recommandations pour le suivi de la grossesse et le cadre légal qui le pose en France. Au fur et à mesure de nos recherches et de nos questionnements, nous avons échangé avec le personnel médical impliqué dans le suivi de ma grossesse. Et peu à peu, nous avons été interpellés par les écarts que nous constations parfois entre les contenus de référence facilement accessibles en ligne et les discours qui nous étaient tenus en consultation.

Il nous est alors apparu que notre système de santé, aussi développé et globalement fiable qu’il soit, ne peut être parfait. Il repose sur des êtres humains à qui l’on demande beaucoup : de soigner des patients, d’accompagner des humains dans une démarche très intime, de se maintenir à jour sur un contenu scientifique et légal en constante évolution, de respecter les processus de leur institution (lieu d’exercice, ordre national, etc.) et de notre système de santé et enfin d’être aussi efficaces que possible dans des journées qui ne comptent jamais que 24 h, pour eux comme pour chacun.



Objectif, structure et démarche

Au-delà de l’aventure humaine et personnelle, l’arrivée de notre premier enfant a donc été l’occasion de nombreuses découvertes que nous ne soupçonnions pas. Nous avons tâtonné et parfois vécu des moments peu agréables en attendant le verdict d’un résultat qui aurait pu ne pas nous inquiéter.

Avec ce livre, mon objectif est de partager tous les étonnements que nous avons vécus pour vous faire gagner le temps que nous aurions aimé nous épargner. L’expérience personnelle est irremplaçable pour certains apprentissages (et la parentalité en est riche !). Pour d’autres, une synthèse faite par ceux qui sont passés par là et y ont investi des heures de réflexions et/ou de recherches apparaît utile. C’est de cela que je parle dans ce livre : de tous les aspects du médical, de l’administratif, du quotidien et du psychologique où de l’information extérieure sera exploitable par d’autres futurs parents. Ce ne sera pas exhaustif : je ne peux pas l’être en partant de notre expérience. Je me concentrerai sur ce qui nous a le plus surpris et j’essaierai de systématiquement répondre à la question « À quoi faut-il s’attendre ? » en partant de notre vécu et de nos apprentissages sur le tas.

Avec cette approche, je partage à la fois des informations sur le parcours médical, administratif et pratique du suivi de la grossesse et de la gestion de l’après naissance, et des retours d’expérience sur le vécu au quotidien et dans ses dimensions plus psychologiques d’un (futur) parent.

Les informations pratiques sont réunies dans deux parties « carnet de route » qui couvrent d’abord l’attente de l’enfant à venir (essais conceptionnels et grossesse) puis le volet plus actif de l’accueil d’un enfant (préparatifs, accouchement et retour à la maison). À l’intérieur de ces parties, le découpage par grandes périodes, et en particulier selon les trimestres de grossesse, est fréquent dans les publications sur ce thème mais arbitraire. Le déroulé de la grossesse est fluide : certaines étapes sont plus marquées et/ou marquantes que d’autres mais chacune s’enchaîne logiquement et naturellement avec la suivante. J’ai retenu cette structuration chronologique un peu simplifiée pour vous permettre de trouver rapidement les informations qui vous intéressent.

Les retours d’expérience font l’objet d’une troisième partie dédiée au vécu du (futur) parent. J’y aborde les impacts du fait d’attendre un enfant dans le quotidien, dans l’intimité et dans le rapport aux autres, mais aussi la mise en place de la vie « d’après », celle qui se construit peu à peu une fois que l’on a effectivement accueilli cet enfant tant attendu.

Tous les contenus sont organisés en chapitres thématiques. Cela me permet d’aborder les sujets sur lesquels nous avons quelque chose à dire sans m’imposer une logique d’exhaustivité incohérente avec la démarche. Cela vous aidera également à repérer d’un coup d’œil de quoi je vais parler.

Libre à vous donc soit de lire d’une traite, en suivant la trame chronologique et en vous laissant guider par notre retour d’expérience, soit de naviguer parmi ces pages en explorant ce qui vous parle et en survolant ce qui vous préoccupe moins.

Enfin, j’alterne entre le « je » et le « nous ». C’est parce que si c’est moi, Mélanie, qui ai pris la plume pour partager notre expérience, il s’agit d’une expérience à deux que je partage ici.

Qui sommes-nous ?

Mélanie Vieira et sa famille Illustration : Nadège Sebbag
Illustration : Nadège Sebbag

Dans un livre qui s’écrit à la première personne, ne pas savoir qui écrit serait biaiser la lecture. Alors qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Qu’est-ce qui nous influence ? Au travers de quel(s) prisme(s) voyons-nous le monde et vivons-nous les expériences que nous traversons ?

Tout d’abord, nous sommes aujourd’hui trentenaires, parisiens néo-ruraux, cadres. Nous avons fait des études en école de commerce et en école d’ingénieur. Après avoir exercé une dizaine d’années l’un en cabinet de conseil, l’autre en SSII, nous sommes maintenant consultants indépendants. Nous venons tous les deux de familles nombreuses. Nous avons grandi dans des contextes influencés par la religion chrétienne catholique et sommes tous deux athées.

Les parents de Guillaume sont portugais et ont immigré en France une première fois quelques années avant sa naissance puis une seconde fois après plusieurs années de retour au Portugal. Ainsi, Guillaume est né à Perpignan et a grandi au Portugal puis, à partir de ses 5 ans, en banlieue parisienne. Comme beaucoup d’enfants dans les familles portugaises en France, il passait les mois d’août au Portugal. Son père dirigeait une entreprise de maçonnerie qui est restée dans la famille et sa mère était femme de ménage en plus de faire tourner la maison familiale qui comptait trois enfants. Enfant et adolescent, Guillaume a connu les écoles / collèges / lycées de ZEP et la mixité sociale… essentiellement d’origine étrangère.
De mon côté, ma mère est parisienne et mon père bordelais. Lui a développé sa vie professionnelle et elle a consacré son temps à ses cinq enfants. Au gré des changements de poste de mon père, nous avons régulièrement déménagé et changé de région en France. Je suis née en région parisienne puis j’ai grandi en « province » (un mot de parisien !) avant de partir étudier à Paris et d’y rester 15 ans. Par le biais d’échanges linguistiques, j’ai eu l’occasion de passer plusieurs mois dans des familles américaines, allemandes et japonaises pendant mon adolescence. Cette expérience du « comment ça se passe ailleurs » très différente de celle de Guillaume nous permet pourtant de nous rejoindre sur notre perception de ce que nous connaissons en France.

Après le lycée, Guillaume a fait une classe préparatoire puis est entré dans une école d’ingénieur de la région parisienne. Sorti d’école, il a rejoint une SSII pour une mission à La Défense en tant que développeur. Il est passé indépendant peu de temps après et a progressivement pris des responsabilités d’encadrement et de chef de projet chez ses clients.
Après le lycée et un séjour de trois mois au Japon, j’ai rejoint une faculté de langues orientales. Après ma licence, je suis entrée en école de commerce puis dans le conseil en organisation et en stratégie. J’ai alors aussi fréquenté les tours de La Défense plusieurs années.

Guillaume et moi nous sommes rencontrés alors que nous quittions tous les deux nos missions qui ne nous convenaient plus. Guillaume voulait faire une année sabbatique et voyager. Je cherchais un poste en Afrique subsaharienne. Nous sommes partis ensemble à Kinshasa, la capitale de l’immense République Démocratique du Congo, pendant un an. La RDC n’a de démocratique que le nom, sa population est extrêmement pauvre, la corruption est endémique, les extraordinaires richesses minières du pays ne font que creuser les écarts entre les quelques riches et les millions de Congolais qui ne le sont pas. Pour aider nos proches à se représenter ce à quoi ressemblait notre quotidien particulièrement dépaysant, nous avons co-écrit le blog Notre vie à Kinshasa. Ce n’est donc pas la première fois que nous partageons à deux notre vécu et les réflexions qu’il nous a mené à nous faire.

De retour en France, nous avons cherché des missions en tant que consultants indépendants. J’ai trouvé une mission grâce à d’anciens collègues. Quelques mois plus tard, un profil comme celui de Guillaume était recherché. Nous travaillons ensemble depuis.

La pandémie du Covid-19 a atteint tout le monde mais de façons diverses. Pour nous, elle a notamment été l’occasion d’expérimenter le télétravail intensif et de découvrir que nous y trouvions un équilibre. En septembre 2021, nous nous sommes installés dans un village à deux heures de TGV de Paris depuis lequel nous poursuivons nos activités professionnelles et nos projets personnels.

Cette période a également été celle où notre famille s’est créée et agrandie : nous avons accueilli Arthur en avril 2020 et Albane en novembre 2021.

C’est notre vécu de futurs/jeunes parents à partir du printemps 2019 et jusqu’en septembre 2021 qui nourrit ce livre. L’histoire débute au moment où nous avons commencé à préparer concrètement les premiers essais conceptionnels. Je lève ensuite le stylo de notre retour d’expérience en septembre 2021 afin de ne pas travestir le rapport d’étonnement lié à une première grossesse. Attendre un deuxième enfant porte son lot d’étonnements propres. C’est en particulier la première fois qu’on accueille un enfant dans une famille qui en compte déjà et qu’une fratrie se construit. Or, ces réflexions-là ne constituent pas l’objet de ce livre. Notre deuxième grossesse ne sera donc abordée ici que dans la mesure où elle illustre ce qui peut se passer dans une grossesse, que ce soit la première ou une suivante. Albane ne sera évoquée qu’en fœtus et Arthur qu’en enfant unique… La suite est une autre histoire !

Pour conclure, notre perception de notre vécu est modulée par nos autres expériences, y compris par le recul acquis au fil des mois sur cette période d’attente et d’accueil d’un puis deux enfants. C’est la raison pour laquelle nous tenions à ce que vous sachiez qui vous parle. Votre vécu à vous dépendra de votre situation. Savoir en quoi nous nous ressemblons ou distinguons vous aidera certainement à évaluer l’utilité de nos réflexions pour vous.

En bref

En langage de consultant et en synthèse, ce livre est un rapport d’étonnement. Nous avons été interpellés à de très nombreuses reprises par la manière dont le cadre médical et administratif entourait la grossesse en France. Nous avons creusé les sujets qui nous touchaient le plus. Nous nous sommes très souvent fait la réflexion que nous aurions aimé savoir avant ce que nous aurions pu apprendre d’autrui.

Il n’est pas difficile de trouver de la littérature sur le développement de l’embryon et du fœtus, des recommandations d’achat de matériel de puériculture ou des témoignages divers sur cette période de la vie. Je me concentre donc sur le quotidien concret des futurs puis jeunes parents qui vivent une grossesse en France, depuis les essais conceptionnels jusqu’au début du post-partum.

Bonne lecture à tous et, à ceux qui sont concernés, bonne aventure du devenir parent !

Un p'tit cadeau ?

Mes essentiels en PDF
et les nouveautés par email.