A propos

Je ne sais pas vous mais moi, quand je découvre un site, j’aime bien savoir qui le tient et pourquoi. Alors sur cette page, vous trouverez les réponses à ces questions à propos de Bref, tu vas devenir parent !

A propos de ce site

Une source d’informations fiables

J’ai lancé ce site en mai 2022, en parallèle de la préparation de la publication de mon livre du même nom “Bref, tu vas devenir parent !“. J’ai écrit le livre pour partager les infos les plus utiles que nous avons glanées pendant notre propre découverte de la parentalité, je voulais les rendre les plus accessibles possible.

Mes articles reprennent les thèmes que j’aborde dans mon livre. Toutefois, je n’ai pas repris tout le contenu de mon livre en ligne. Les articles concernent les sujets qui nous amènent le plus volontiers à taper une recherche dans Google ou poser une question sur les réseaux sociaux un soir d’inquiétude. En tout cas, si vous aimez ce site, il y a de bonnes chances que vous aimiez aussi mon livre (et inversement) ! 😉

Ces contenus se trouvent dans les rubriques Attendre Bébé et Accueillir Bébé.

Un recueil de bons plans

En partageant ici nos meilleures infos et dans la vraie vie des conseils pratiques à ma sœur ou des amis, j’ai commencé à avoir envie de partager aussi mes “bons plans” de parents.

Je pense à tous les applis, astuces, lieux de repli ou objets qui aident vraiment dans la vie de futur et jeune parent. Ceux qui méritent justement qu’on en parle à ses proches, qu’on les offre à des copains qui viennent d’annoncer leur première grossesse ou même à soi-même. (Toute ressemblance avec une situation réelle… ne serait pas fortuite ! 😉 )

La rubrique Mes recos s’étoffe progressivement.

Une tribune sur la parentalité

En parallèle, ma vision de la périnatalité et de la parentalité continue d’évoluer. De nouvelles situations, rencontres, complexités et solutions se présentent à nous.

Cela m’inspire parfois pour écrire de nouveaux contenus, comme cette sortie à la médiathèque avec les enfants qui a viré à la réflexion sociétale sur la représentation des genres (oui oui ! moi aussi, j’ai été éberluée par l’association d’idées !).

J’ai donc constitué la rubrique Mes actus de maman pour partager une partie de ce que m’inspire plus personnellement notre quotidien de parents.

A propos de moi

Qui je suis

Mélanie Vieira et sa famille Illustration : Nadège Sebbag

Trentenaire, aînée d’une famille nombreuse, femme mariée avec bonheur et maman de deux enfants.

Globe-trotter par le passé (ça reviendra), amoureuse des grands espaces et d’animaux (d’ailleurs, une petite chienne a rejoint notre maisonnée depuis ce dessin).

Consultante en gestion de projet depuis mon diplôme d’école de commerce. Et depuis mi-2021, entrepreneure avec mon mari, co-parent et associé, bref, partenaire de vie, Guillaume.

J’aime organiser et clarifier les choses, lire et écrire beaucoup, faire le tour des sujets qui arrivent dans ma vie, constater qu’on a plein de vies en une, tirer le maximum de chaque étape, investir pour la suite, faire les choses “bien”, écouter les histoires de vie de chacun, trouver l’universalité de l’humain dans des circonstances de vie qui peuvent sembler si différentes au premier regard, sentir l’odeur de l’herbe coupée et en hiver, voir le soleil se lever dans la brume du matin quand j’emmène mon fils à l’école.

Je n’aime pas l’injustice et la méchanceté, ce qui est désorganisé ou inefficace, ce qui se rapporte à du conflit, être dépendante d’autrui, être prise à défaut, sentir l’odeur du linge qui a séché dehors (eh oui !) et celle de la pluie sur le goudron.

Avec cela, je crois que vous savez déjà beaucoup de ce qui compte sur qui je suis. Mais si vous voulez encore mieux mettre en perspective ce dont je parle sur ce site, en voici plus sur mon parcours dans la vie et celui de Guillaume et nos contextes familial, socio-culturel, religieux, etc.

Ce qui m’inspire

Je l’ai dit plus haut, j’aime faire les choses bien et j’apprécie donc ceux qui témoignent du même effort dans leurs démarches.

Dans ma parentalité, qui a démarré en 2019-2020, j’ai sans surprise été influencée par l’éducation positive. L’image d’une parentalité qui se vit posément, petit-à-petit, sans heurts est bien sûr attractive. Notre expérience nous a ensuite fait constater courant 2021 les exagérations, les omissions et plus généralement les lacunes des discours portés par certains de ses représentants. Sans y tourner le dos complètement, nous sommes revenus du “tout bienveillant” et nous inspirons volontiers de sources variées.

Nous accordons de l’attention aux discours parfois moins policés mais plus expérimentés de nos proches qui sont passés par là (parents, grands-parents, oncles et tantes, frères et sœurs…) et des professionnels de la petite enfance qui nous entourent (assistantes maternelles, maîtresses et ATSEM, médecins pédiatres, etc.). Les mots n’ont pas besoin d’être beaux pour être vrais et les bribes de sagesse se dévoilent quand on tend l’oreille tout près de nous.

En parallèle, le côté “matheux” de Guillaume et ma formation professionnelle nous rendent sensibles aux argumentations éprouvées et au fait de vérifier ses sources. Notre expérience du suivi de grossesse nous a aussi fait constater des écarts de discours entre l’état de l’art scientifique et la pratique clinique locale. Nous avons alors pris l’habitude de chercher les études scientifiques, les statistiques, les faits confirmés qui soutiennent telle ou telle orientation. Dans tous les domaines, nous cherchons activement des informations fiables et claires et je partage ici nos meilleures trouvailles en matière de périnatalité et de parentalité.

Pour en savoir plus :

A propos de mon livre

Pourquoi je l’ai écrit

Au début, pour faire la catharsis d’un suivi médical de grossesse que nous avons vécu comme oppressant car en décalage avec une grossesse qui se déroulait à merveille. Mais de cela, il ne reste pas grand-chose, ni dans mon livre ni ici, car il m’a semblé que ce ne serait pas forcément très utile à autrui !

Après avoir digéré cela donc, j’ai refondu mes écrits pour constituer un véritable guide pratique condensant toutes les informations que nous avons trouvées utiles pour bien vivre l’attente et l’accueil d’un (premier) bébé.

Si vous voulez en savoir plus, je raconte en détail ce processus d’écriture, ou comment devenir maman m’a fait devenir auteur aussi.

Ce que d’autres en disent

Avis donnés sur Bref, tu vas devenir parent !

Si je vous disais combien mon livre est génial, vous ne me croiriez pas sur parole, et vous auriez raison !

C’est pour cela que j’ai demandé leur avis à :

  • des professionnels de la périnatalité (médecins, sages-femmes, kinésithérapeutes, doulas)
  • et des auteures et blogueuses parentalité.

Je les ajoute au fur et à mesure que je les reçois. Comme ça, vous pouvez décider si mon livre est fait pour vous ou non !

Où le trouver

J’ai eu la chance de publier mon livre aux éditions Amalthée le 15 février 2023. De ce fait, Bref, tu vas devenir parent ! existe en version papier ou ebook et est disponible auprès de l’éditeur, chez Amazon, Fnac, Cultura ou en librairie.

De plus, je le vends directement sur la boutique de ce site en PDF.

  • Le guide complet est disponible pour 9,90€ ;
  • et chacun des trois tomes peut être commandé séparément pour 3,90€.

C’est à vous maintenant !

Voilà, vous savez tout (ou presque) de moi et de ce que vous trouverez ici. Il ne me reste qu’à vous souhaiter une bonne visite sur Bref, tu vas devenir parent !

Si vous souhaitez me contacter, n’hésitez pas à le faire. Je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre.

Et comme je suis très intéressée par votre avis sur devenirparent.fr, vous pouvez aussi me faire un retour anonyme sur ce sondage en trois questions.

Un p'tit cadeau ?

Mes essentiels en PDF
et les nouveautés par email.