Ma bibliothèque
Dans sa vie de parent, on fait parfois des lectures qui sonnent comme des rencontres. Elles éclairent un morceau de notre vie d’une autre lumière et cela change notre regard dessus. Plus rarement encore, elles illuminent carrément notre vie.
En voici quelques unes qui m’ont apporté beaucoup à un moment donné. Ce sont les références auxquelles je pense immédiatement quand je cherche des idées cadeaux à l’annonce d’une grossesse ou pour une naissance chez mes amis. Chaque livre ne sera pas adapté à tout le monde, mais à mon sens, tous ces livres ont un quelque chose d’extraordinaire.
Grossesse et post-partum
Entre temps, j’ai rédigé un article dédié sur le sujet : Cinq livres de grossesse à (s’)offrir. Ces cinq livres sont de vraies pépites !
Maternité
Devenir mère : une maternité sans langue de bois – Océane Koné
J’ai découvert le livre d’Océane Koné alors que je préparais la publication du mien et j’ai été troublée par les similitudes de nos démarches.
Ces moments où l’on tombe des nues sur un sujet pourtant vieux comme le monde. Cet écart entre le vécu personnel et les représentations extérieures. Ce besoin de vérifier les informations, puis d’aider les prochains à mieux vivre ce parcours initiatique. Jusqu’à la réflexion sur le rôle de nos autorités dans tout cela.
Océane et moi n’avons pas la même vie mais nous faisons de nombreux constats communs et je me suis régalée à lire son discours qui ne s’en laisse pas conter, porté par un ton plus incisif et plus léger que le mien.
La femme brouillon – Amandine Dhée
C’est ma grand-mère maternelle qui m’a offert ce livre un peu après la naissance de mon aîné et j’ai adoré lire le retour et les réflexions d’une autre femme sur sa maternité.
Amandine Dhée met le doigt où cela fait mal : les paradoxes de société, les ambivalences de la maternité, le besoin de garder / retrouver / reconstruire son identité personnelle après ce grand saut dans un tout universel sur lequel pèsent tant de regards et d’attentes.
Son écriture est rapide, tour à tour ironique, écorchée ou perplexe. Le ton, à la fois tranchant et intime, vous interpelle et vous marque à coup sûr.
Bienvenue au monde – Confidences d’une jeune sage-femme – Anna Roy
J’ai adoré ce livre pour l’immersion qu’il offre. Encore une de mes lectures après BB1 et avant BB2, j’avais là besoin de passer de l’autre côté du miroir, de mieux comprendre le personnel médical qui nous accompagne dans les moments hors normes autour d’une naissance.
Pour ce livre, Anna Roy reprend ses notes, prises pendant 10 années de pratique, pour partager des instantanés marquants de sa vie de sage-femme. Et marquants, ces récits le sont ! J’y suis revenue plusieurs fois par la suite (malgré mon choix du Kindle), ils se lisent et se relisent aisément…
Parentalité et éducation
J’élève mon enfant – Laurence Pernoud
Comme J’attends un enfant pour la grossesse, J’élève mon enfant est une institution de la parentalité. Lui aussi se consulte plus qu’il ne se lit et est une excellente manière d’avoir des points de repère de qualité à portée de main.
Chez nous, le marque-page est abonné au passage sur les menus à chaque âge. Très rassurant quand les questions nous tordent le ventre : Mais est-ce qu’il mange assez ? Est-ce que ça fait trop de viande ? C’est un problème de lui donner du miel à son âge ?
… et bien d’autres à venir !