Ma bibliothèque

Bienvenue dans ma bibliothèque !
Photo : Zacarias Abad Torres – Flickr Librairie Lello à Porto, Portugal

Dans sa vie de parent, on fait parfois des lectures qui sonnent comme des rencontres. Elles éclairent un morceau de notre vie d’une autre lumière et cela change notre regard dessus. Plus rarement encore, elles illuminent carrément notre vie.

En voici quelques unes qui m’ont apporté beaucoup à un moment donné. Ce sont les références auxquelles je pense immédiatement quand je cherche des idées cadeaux à l’annonce d’une grossesse ou pour une naissance chez mes amis. Chaque livre ne sera pas adapté à tout le monde, mais à mon sens, tous ces livres ont un quelque chose d’extraordinaire.

Grossesse et post-partum

J’attends un enfant – Laurence Pernoud

Un classique absolu, une bible de la grossesse, réédité chaque année. J’ai l’édition 2019 à la maison… et ma mère, l’édition 1989 ! Un joli rappel que la maternité dure depuis la nuit des temps…

Ce livre se feuillette tout au long de la grossesse plus qu’il ne se lit. C’est un des trop rares ouvrages sur la grossesse qui vulgarise intelligemment les informations (notamment médicales) utiles, sans tomber dans les raccourcis faciles. Une excellente référence pour aller à l’essentiel avec des points de repère de qualité.

Guide de survie aux 100 jours après l’accouchement – Agnès Labbé

J’ai découvert ce livre après la naissance de mon aîné car j’avais besoin de revenir sur cette période du post-partum qui m’avait surprise par sa violence. Et je ne l’aurais (presque) pas été si j’avais lu ce livre avant !

Il m’a fait rire et pleurer, je m’y suis infiniment reconnue et je l’ai offert à ma sÅ“ur quand son tour est venu. Il est facile à lire, plein d’expressions et de scènes marquantes, le ton très direct d’Agnès Labbé fait du bien. On n’est donc pas seules dans cette galère… Et si pour vous, c’est la première fois, eh bien, vous saurez grosso modo où vous mettez les pieds !

La vie r̻v̩e du post-partum РAnna Roy

J’ai découvert ce livre au même moment que le précédent et les apports sont similaires, à ceci près qu’Anna Roy apporte aussi son regard de sage-femme. Cela permet d’en savoir plus sur ce qui vous attend à la maternité dans vos échanges avec le personnel médical. Très utile notamment si vous en êtes venu(e/s) à vaguement appréhender la médicalisation qui entoure une naissance !

Ce livre décortique, factualise et rassure. Et il profite comme toujours du ton vif et de la fine plume de la sage-femme la plus connue de France !

Ann̩e z̩ro РAnna Roy et Mademoiselle Caroline

Cette BD esquisse le quotidien d’une sage-femme qui devient maman pendant l’année zéro : du début de la grossesse à la reprise du boulot. Elle fait rire, elle déculpabilise (les sages-femmes elles-mêmes sont chamboulées quand ce sont elles qui deviennent maman), elle détend, sans pour autant édulcorer les réalités de cette année d’une grande intensité.

Mention spéciale au fil rouge qui traverse toute la BD : il met en image un sentiment que je n’avais même pas su mettre en mots jusqu’à cette lecture. L’occasion de prendre conscience que je n’étais pas la seule ! Les tripes qui se serrent, l’inquiétude d’une mère…

Maternité

Devenir m̬re : une maternit̩ sans langue de bois РOc̩ane Kon̩

J’ai découvert le livre d’Océane Koné alors que je préparais la publication du mien et j’ai été troublée par les similitudes de nos démarches.

Ces moments où l’on tombe des nues sur un sujet pourtant vieux comme le monde. Cet écart entre le vécu personnel et les représentations extérieures. Ce besoin de vérifier les informations, puis d’aider les prochains à mieux vivre ce parcours initiatique. Jusqu’à la réflexion sur le rôle de nos autorités dans tout cela.

Océane et moi n’avons pas la même vie mais nous faisons de nombreux constats communs et je me suis régalée à lire son discours qui ne s’en laisse pas conter, porté par un ton plus incisif et plus léger que le mien.

La femme brouillon РAmandine Dh̩e

C’est ma grand-mère maternelle qui m’a offert ce livre un peu après la naissance de mon aîné et j’ai adoré lire le retour et les réflexions d’une autre femme sur sa maternité.

Amandine Dhée met le doigt où cela fait mal : les paradoxes de société, les ambivalences de la maternité, le besoin de garder / retrouver / reconstruire son identité personnelle après ce grand saut dans un tout universel sur lequel pèsent tant de regards et d’attentes.

Son écriture est rapide, tour à tour ironique, écorchée ou perplexe. Le ton, à la fois tranchant et intime, vous interpelle et vous marque à coup sûr.

Bienvenue au monde – Confidences d’une jeune sage-femme – Anna Roy

J’ai adoré ce livre pour l’immersion qu’il offre. Encore une de mes lectures après BB1 et avant BB2, j’avais là besoin de passer de l’autre côté du miroir, de mieux comprendre le personnel médical qui nous accompagne dans les moments hors normes autour d’une naissance.

Pour ce livre, Anna Roy reprend ses notes, prises pendant 10 années de pratique, pour partager des instantanés marquants de sa vie de sage-femme. Et marquants, ces récits le sont ! J’y suis revenue plusieurs fois par la suite (malgré mon choix du Kindle), ils se lisent et se relisent aisément…

Parentalité et éducation

J’élève mon enfant – Laurence Pernoud

Comme J’attends un enfant pour la grossesse, J’élève mon enfant est une institution de la parentalité. Lui aussi se consulte plus qu’il ne se lit et est une excellente manière d’avoir des points de repère de qualité à portée de main.

Chez nous, le marque-page est abonné au passage sur les menus à chaque âge. Très rassurant quand les questions nous tordent le ventre : Mais est-ce qu’il mange assez ? Est-ce que ça fait trop de viande ? C’est un problème de lui donner du miel à son âge ?

… et bien d’autres à venir !

Un p'tit cadeau ?

Mes essentiels en PDF
et les nouveautés par email.