Ils en parlent
Plusieurs personnes ont pris le temps de me donner leur avis sur mon livre Bref, tu vas devenir parent ! Je les en remercie infiniment et je retranscris ici ce qu’ils en ont dit.
Professionnels de santé / périnatalité
Juliette Aïssa, doula EBP
Un livre-ressource neutre et précis, sans jugement sur tes choix parentaux et très humain
Je me suis demandé “Ce livre est-il la perle rare ? Le premier livre destiné aux parents / futurs parents qui ne soit absolument pas culpabilisant et qui se contente de te donner les infos qui t’aident et dont tu as besoin quand tu deviens parent ?”
Il donne plein d’informations sur ce que c’est de devenir parent d’un point de vue pratique, administratif, tes droits, comment ça se passe, ce qui peut t’aider, et qui peut t’aider. Un livre-ressource, tout au long de la grossesse en France aujourd’hui, sans jugement sur tes choix parentaux.
Un autre livre qui coche ces cases-là ? Moi, j’ai eu beau chercher pour mes clientes, je ne l’ai jamais trouvé.Après lecture, je dirais que c’est un super bouquin, je suis très heureuse qu’il rejoigne ma bibliothèque professionnelle. Ca me rassure de partager des ouvrages dont je sais qu’ils ne vont pas faire douter les parents mais au contraire les informer et leur donner plein de pistes pour accueillir leur enfant et pour les premiers mois avec leur enfant.
C’est un bouquin très humain, avec une part de témoignage perso mais qui ne prend pas non plus une place démesurée, qui est simplement là pour humaniser et étoffer le propos. Et ça marche super bien.Et à propos des chapitres “Choisir d’allaiter ou non” et “Apprendre à allaiter le cas échéant“
Juliette Aïssa, doula EBP en Île-de-France et maman de 2 enfants (@wecandoula)
Chapitres lus en premier pour m’assurer que les propos étaient safe et sourcés 👍
Le livre parfait n’existe pas car nous sommes tous et toutes différents donc un livre universel qui met tout le monde d’accord est impossible. Celui-ci est pour moi le plus neutre et le plus précis que j’ai pu lire récemment.
Mes articles sur l’allaitement
Corinne Taillefait, sage-femme coordinatrice en PMI
Une mine de réflexions, en particulier sur la préparation à la parentalité
C’est avec attention et un réel plaisir que j’ai lu votre livre. C’est une mine de réflexions pour les femmes, mais il me semble aussi pour les professionnels.
J’ai beaucoup aimé votre retour sur la préparation à la naissance et à la parentalité, ou plutôt la “non préparation à la parentalité”. Ce que vous dites est très juste, nous sommes encore trop dans une approche de la maîtrise de l’accouchement, par définition incontrôlable…
Les premières semaines du post-partum sont comme vous le dites fondatrices du devenir mère, du devenir parents. Beaucoup moins glamour que la grossesse, nous venons seulement en France de mettre en place un entretien post-natal précoce sans avoir balisé le sujet en PNP.
Vous avez abordé la place de l’homme dans cette aventure et merci pour eux… En tant que sage-femme et conseillère conjugale et familiale, le 4ème personnage de cette saga me semble être le couple, toujours grand oublié… Mais qui est la base de sécurité de la parentalité !!!
Corinne Taillefait, sage-femme coordinatrice au service PMI du département des Deux-Sèvres
Une idée pour un prochain ouvrage ??? 🙂
Mes articles sur la préparation de l’arrivée du bébé,
en particulier sur le projet de naissance,
ainsi que sur comment se préparer à devenir parent, plus généralement.
Dr Florent Arnault, médecin et chef de service PMI
Réaliste, complet et très bien fait
Votre livre nous a paru très réaliste, complet et très bien fait, abordant sans détours tous les aspects du prénatal, périnatal et postnatal jusqu’à la parentalité.
Nous reprenons à notre compte la remarque de Mme Auneau [en désaccord avec certains passages sur la consolidation du sommeil nocturne des bébés, p254-260]. Par ailleurs, une précision nous apparait importante à préciser, à la page 107, sur les critères d’attribution des places en crèche : ces critères ne sont pas nationaux et uniformisés car, en réalité, chaque gestionnaire privé ou public impose ses propres critères, malgré certaines injonctions réglementaires (enfants porteurs de handicap, familles en démarche d’insertion sociale et professionnelle).
Les réflexions partagées à la fin du livre sur la nécessité de mieux outiller les parents, de revoir le contenu des cours de préparation à la naissance et à la parentalité (car la préparation à la parentalité est insuffisante : p 376) sont pertinentes et font réfléchir : cela nous invite à repenser notre communication à destination des futurs parents, par le biais d’information qui pourrait collective, partenariale (PMI, sage-femmes libérales, maternités, CAF, CPAM) invitant les familles à s’engager dans cette préparation à la parentalité.
Dr Florent Arnault, médecin et chef de service PMI du département des Deux-Sèvres
Mon article sur le sommeil des bébés
Auteures / blogueuses parentalité
Agnès Labbé, auteure
Super bien construit
Ce livre me parait super bien construit, abordant toutes les thématiques que l’on rencontre lors d’une grossesse ! Je penserai à l’offrir à mes copines/cousines enceintes !
Agnès Labbé, auteure de « L’éducation approximative », « Guide de survie aux 100 jours après l’accouchement », blog Quatre enfants et maman de 4 enfants option jumeaux (@quatre_enfants)
Marie Bouchet Vieljeuf, maman relectrice
A mettre sur la liste de naissance
Tu vas devenir parent? Ou tu l’es déjà ?🐣
Marie Bouchet Vieljeuf, community manager dans le Gard et maman de jumelles (@marieatoutprixhappy)
Mélanie nous partage tout son vécu et ses conseils pour une grossesse épanouie et une charge mentale allégée !!♥️
Des informations sur le parcours médical, administratif, et pratique du suivi de grossesse et de la gestion de l’après naissance 👍
Mais aussi des retours d’expérience ☺️
J’ai adoré son écriture et ses conseils bienveillants !!♥️
Je le recommande à toutes les futures mamans, un livre à mettre sur la liste de naissance ☺️
Emilie Verge, maman blogueuse
Le mode d’emploi parfait
C’est vraiment le mode d’emploi parfait pour aborder la grossesse, la parentalité sereinement. Mélanie répond à beaucoup, beaucoup de questions. Elle déculpabilise énormément.
Emilie Verge, blog Maman Mi, maman de 3 enfants bientôt 4 (@mamanmiblog)
J’ai trouvé le livre vraiment très agréable à lire et très clair.