L’enquête nationale périnatale

L’Inserm mêne toutes les quelques années une enquête nationale périnatale auprès de 10 à 15 000 femmes accouchant en France. On dispose ainsi de données qui permettent de surveiller l’état de la périnatalité et de prendre des décisions informées.

Enquête nationale périnatale - Accueil du site
Page d’accueil du site de présentation des enquêtes nationales périnatales
(cliquez sur l’image pour ouvrir le site dans un autre onglet)

L’Inserm (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale) est un établissement public. Placé sous la tutelle des ministères chargés de la santé et de la recherche, il s’intéresse à tout le parcours du laboratoire de recherche au lit du patient.

L’enquête nationale périnatale a été réalisée six fois jusqu’à présent : en 1995, 1998, 2003, 2010, 2016 et 2021.

J’ai particulièrement utilisé les données de 2003 et 2016 dans mon livre. Le rapport de 2021, publié en octobre 2022, n’était pas encore disponible à ce moment-là. Depuis sa publication, c’est celui que j’utilise en priorité pour les nouveaux articles sur ce site. C’est une de mes sources favorites car les rapports sont à la fois très fiables, lisibles et complets.

Avant tout, la taille de l’échantillon enquêté rend les données plus représentatives que dans beaucoup d’autres études. De plus, des tableaux récapitulatifs présentent les données sources en fin de rapport. Cela permet de remettre les chiffres dans leur contexte et de ne pas s’en tenir aux seuls commentaires quand on a envie de creuser plus.

Toutes mes sources

Un p'tit cadeau ?

Mes essentiels en PDF
et les nouveautés par email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*