LĂ©gifrance

Le site Légifrance est une référence incontournable pour les étudiants en droit et les professionnels qu’ils deviennent. Le grand public le connait trop peu.

Image de la page d'accueil de LĂ©gifrance
Page d’accueil de LĂ©gifrance

Ce site tient Ă  jour, disponible 24 h/24, l’état de la loi en France. Il permet aussi en gĂ©nĂ©ral de consulter l’état de la loi Ă  diffĂ©rentes dates du passĂ©. Il en fait donc beaucoup pour rendre la loi accessible Ă  tous alors que “nul n’est censĂ© ignorer la loi“.

En permettant de revenir à la source, il est une aide indispensable pour faire le tri dans les obligations légales revendiquées par les uns et les autres.

Toutefois, lorsqu’on lit des articles de loi ou des arrêtés sur Légifrance.fr, il ne faut pas oublier la marge de manœuvre qui est laissée dans l’application des textes. De plus, des autorités plus locales peuvent insérer des règles qui ne sont ni prévues ni contraires aux Codes.

Je l’ai constatĂ© Ă  plusieurs reprises dans le cadre du suivi de grossesse. Un article de loi Ă©nonce des obligations minimales et les maternitĂ©s ou laboratoires enrichissent ensuite leurs processus. Les contrĂ´les complĂ©mentaires tiennent en effet compte de leurs propres contraintes organisationnelles ou lĂ©gales. Bien qu’ils ne soient pas prĂ©vus par la loi initiale, ils ne s’appliquent pas moins en pratique aux futurs parents.

Enfin, en ce qui concerne ce site, lorsque j’identifie un texte de loi comme source d’un article, c’est vers LĂ©gifrance. fr que je renvoie en prioritĂ© pour lire le texte intĂ©gral.

Toutes mes sources

Un p'tit cadeau ?

Mes essentiels en PDF
et les nouveautés par email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*