Taux de beta hCG : quand est-il bon ?

“Je suis enceinte de combien ? Ce taux de beta hCG, c’est bien ?”

Voilà les questions que l’on peut se poser lorsqu’on reçoit le résultat de la prise de sang après un test de grossesse positif. La prise de sang ne peut pas répondre à ces questions, alors voyons ensemble pourquoi et surtout où trouver les réponses !

A quoi correspond le taux de beta hCG ?

La première prise de sang que l’on réalise lorsque l’on apprend ou soupçonne une grossesse permet de la confirmer de manière certaine. Le laboratoire déterminera la concentration de l’hormone β-hCG* dans votre sang. Si la valeur est supérieure à 5 UI/l**, vous êtes enceinte.

Cette hormone est effectivement sécrétée à partir de 6-7 jours de grossesse. Son rôle est de maintenir la grossesse jusqu’à ce que d’autres hormones prennent le relais.

On constate qu’en tout début de grossesse, sa concentration dans le sang double toutes les 48 à 72h pour atteindre un pic vers 6 semaines de grossesse. Ensuite, elle diminue jusque vers 4 mois de grossesse où elle se stabilise à un plateau.

Le site fiv.fr, dont je vous recommande la calculette d’évolution du taux de beta hCG si vous voulez creuser, indique même des temps de doublement plus précis :

  • 48 à 72h en dessous de 1200 UI/l,
  • 72 à 96h entre 1200 et 6000 UI/l,
  • plus de 96h au dessus de 6000 UI/l.

(Ici, leur source n’est pas citée mais je mentionne l’information car le site est plutôt fiable dans mon expérience.)

Notez que la production de β-hCG est très variable d’une femme mais aussi d’une grossesse à l’autre. Et comme les concentrations doublent très vite, la variabilité en est démultipliée. Concrètement ? Le taux en lui-même n’indique pas grand-chose.

De fait, vous verrez que les tableaux de référence indiqués par votre laboratoire sur le compte-rendu d’analyse contiennent des fourchettes très larges.

Vous aimez cet article ? Pour être notifié(e) des nouveaux posts, laissez-moi votre email. Et en cadeau de bienvenue, je vous envoie tout de suite mes essentiels en PDF pour être serein(e) des essais bébé au post-partum.

Je vous envoie ça ?

Quand suis-je tombée enceinte ?

Comme le taux varie beaucoup d’une femme et d’une grossesse à l’autre, on ne peut pas prédire que tel taux correspond à tel âge (précis) de la grossesse. Prenons un exemple.

Voici le tableau de référence donné par le labo dans lequel j’ai fait confirmer ma première grossesse :

Taux beta hCG - premier tableau de référence
Exemple de tableau de référence pour les taux de beta HCG sur les CR d’analyses

Imaginons que vous venez de faire votre prise de sang et avez un résultat de 200 UI/l. Aucune ambiguïté, vous êtes enceinte. Immédiatement, la question qui vous vient est : ça date de quand ? A regarder ce tableau, vous conclurez entre 1 et 3 semaines de grossesse. Vous n’avez pas une réponse au jour près mais vous savez que c’est le tout début.

Imaginons maintenant que pour x raison, vous ayez fait la prise de sang plus tard et que votre taux soit de 100 000 UI/l. Si le chiffre vous étonne, sachez qu’il n’est pas si improbable. Ayant des cycles irréguliers, j’ai attendu d’être sûre d’avoir un retard pour tester lors de nos essais BB1. Résultat : 87 410 UI/l à la première prise de sang ! Bref, à 100 000 UI/l, le tableau indique que vous êtes enceinte depuis entre 5 et 13 semaines. Ce même taux peut aussi bien indiquer un mois que trois mois de grossesse !

Vous comprenez donc maintenant sans mal pourquoi on n’utilise pas le taux de beta hCG pour dater une grossesse. La date de début de grossesse ne pourra être déterminée que lors de l’échographie de datation. Patience !


Si vous aimez ce que vous trouvez ici, jetez un œil à mon livre !

Couverture du livre

J’y détaille toutes les infos vraiment utiles au quotidien quand on devient parent(s).


Est-ce que la grossesse se passe bien ?

Prenons un deuxième tableau de référence, il est plus simple que le premier et donc plus facile à lire.

Taux beta hCG - deuxième tableau de référence

On le voit bien, la fourchette des valeurs valable à chaque âge de la grossesse est très large. A 5 SA, que vous soyez à 300 ou à 3 000 UI/l, vous êtes dans la norme. Pour autant, est-ce que la grossesse évolue bien ?

Pour répondre à cette question, c’est l’évolution (et non la valeur) du taux qui compte. En effet, le taux double normalement toutes les 48 à 72h au tout début.

Avant le pic de beta hCG, si le taux baisse, stagne ou augmente sans doubler dans les délais attendus, c’est que quelque chose ne va pas. Par exemple :

  • Une fausse couche est confirmée lorsque le taux baisse.
  • Un taux qui stagne peut révéler une fausse couche en train de s’enclencher.
  • Un doute sur un potentiel Å“uf clair pourra être écarté grâce à deux prises de sang successives.
  • Une grossesse extra-utérine (GEU) s’accompagne souvent d’un taux en augmentation faible.

Ainsi, refaire une prise de sang quelques jours après permet de confirmer l’évolutivité de la grossesse.

Ce qu’il faut retenir sur le taux de beta hCG

On s’inquiète facilement en début de grossesse. On a peur de la fausse couche ou que le dernier témoignage terrible qu’on a lu sur les réseaux sociaux nous arrive, à nous. Néanmoins, il faut se souvenir qu’on a plus besoin de parler du négatif que du positif (donc on lit plus de témoignages en ce sens) et que les statistiques restent en faveur des grossesses qui se passent bien.

Donc si vous avez fait une prise de sang positive, félicitations ! Il est maintenant temps de rencontrer votre médecin et de parler recos alimentaires, suivi médical et échographie de datation.

Et si vraiment, vous vous inquiétez de confirmer l’évolutivité de la grossesse, attendez 3 jours avant de refaire une prise de sang pour contrôler le taux. Comme d’habitude, parlez de ce résultat avec votre médecin car il sera le mieux placé pour l’interpréter avec vous.

En résumé

Qu’est-ce que la beta hCG ?

L’hormone chorionique gonadotrope (β-hCG)* est une hormone spécifique au début de la grossesse. Son rôle est de maintenir la grossesse en cours, en attendant que d’autres hormones prennent le relais. C’est pour cela qu’en début de grossesse, on teste sa concentration dans l’urine ou le sang pour déterminer si une grossesse est en cours ou non.

Pourquoi le taux de hCG est important ?

Il y a deux raisons pour lesquelles on s’intéresse aux taux de β-hCG en début de grossesse.

D’une part, la présence d’hormone β-hCG dans l’urine ou le sang indique qu’une grossesse est en cours. Lorsqu’on pense que l’on peut être enceinte, c’est le premier indicateur qui permet de le confirmer de façon fiable.

D’autre part, le taux de β-hCG double normalement toutes les 48 à 72h en début de grossesse. Contrôler cette évolution donne une indication sur le fait que la grossesse se poursuit bien ou non. Si le taux baisse, stagne ou augmente sans doubler dans les délais attendus, c’est que quelque chose ne va pas.

NB : il ne faut pas confondre. Les valeurs absolues sont très variables d’une femme et d’une grossesse à l’autre. C’est donc bien l’évolution du taux d’une analyse à l’autre (en non sa valeur à un instant t) qui peut indiquer que la grossesse évolue bien ou mal.

Peut-on savoir de quand date la grossesse grâce au tableau de référence ?

Non. Le compte-rendu d’analyse du laboratoire inclut généralement un tableau de référence du taux à chaque période de la grossesse. Il est donc très tentant de déduire l’âge de la grossesse en fonction de la valeur indiquée.
Mais cela n’est pas possible : les tranches indiquées sont trop larges. Avec un taux à 100 000 UI/l, on peut aussi bien être à 5 que 13 semaines de grossesse. Cela s’explique par le fait que la production de cette hormone est très variable d’une femme et même d’une grossesse à l’autre. Impossible de dater la grossesse de manière fiable grâce au taux de beta hCG.

UI/l, ça veut dire quoi ?

UI/l** correspond à “Unité Internationale par litre”. C’est une unité de mesure de la concentration d’une substance active dans un litre de liquide. Les Unités Internationales sont définies par l’Organisation Mondiale de la Santé et sont spécifiques à chaque substance.

A lire en début de grossesse

Mes sources

* Pour en savoir plus sur la β-hCG, vous pouvez consulter cette fiche référentiel du laboratoire Eurofins Biomnis qui est très bien expliquée et très complète.

** UI/l : Unité Internationale / litre. Il s’agit d’une unité de mesure de la concentration d’une substance active dans un litre de liquide. Les Unités Internationales sont définies par convention et sont spécifiques à chaque substance. C’est l’Organisation Mondiale de la Santé qui les définit. Source : OMS – page Â« Providing international biological reference preparations » (page en anglais non traduite)

Un p'tit cadeau ?

Mes essentiels en PDF
et les nouveautés par email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*