Echographie de datation et écho T1 : késako ?

Echographie de datation, écho T1, échographie du premier trimestre… En début de grossesse, on attend avec impatience la première échographie qui nous permettra de voir notre bébé. Or entre tous ces termes et des dates de rendez-vous qui varient parfois sensiblement d’un médecin à l’autre, il y a de quoi s’y perdre. Faisons le point : en début de grossesse, quand et pourquoi faut-il prévoir une échographie ?

Echo T1, cliché à 11 SA + 5
Un de mes bébés à l’écho T1

Echographie de datation : la théorie et la pratique…

Le suivi médical d’une grossesse qui se passe bien en France prévoit trois échographies* dont le timing et les objectifs sont bien définis. On surnomme ces trois échographies T1, T2 et T3 dans le langage courant. En effet, elles se tiennent respectivement au premier, deuxième et troisième trimestre.

Dans les faits, de nombreux professionnels et cliniques prévoient également une “échographie de datation” avant la T1, à partir de 6-7 SA. Cette échographie est censée permettre de définir à quelle date la grossesse a démarré ainsi que de calculer son terme attendu.

Pour me donner une idée rapide de l’ampleur de ce phénomène d’échographie de datation anticipée, j’ai récemment posé la question sur l’appli WeMoms :

Echographie de datation et écho T1 - sondage
Sondage réalisé sur WeMoms en mai 2023

Personnellement, je ne m’attendais pas à un résultat aussi marqué en faveur d’une datation anticipée. Pourquoi ?

Parce qu’il y a d’excellentes raisons pour que la datation de la grossesse soit réalisée lors de l’échographie du premier trimestre ! C’est précisément pour cela que c’est recommandé par les autorités de santé en la matière. Revenons à la T1 pour clarifier les choses.

Echo T1 : timing et rôle

L’échographie du premier trimestre a lieu entre 11 SA et 13 SA + 6 jours. Elle a plusieurs objectifs :

  • Vérifier que la grossesse se poursuit dans de bonnes conditions
    • Absence d’”œuf clair”
    • Absence de grossesse extra-utérine (GEU)
    • Vérification morphologique et de l’activité cardiaque de l’embryon
    • Mesure de la clarté nucale (pour dépistage de la trisomie 21 le cas échéant)
  • Constater le nombre d’embryons
  • Dater le début de la grossesse et estimer le terme de la grossesse

Vous aimez cet article ? Pour être notifié(e) des nouveaux posts, laissez-moi votre email. Et en cadeau de bienvenue, je vous envoie tout de suite mes essentiels en PDF pour être serein(e) des essais bébé au post-partum.

Je vous envoie ça ?

L’importance de la fenêtre entre 11 SA et 13 SA + 6…

Il faut respecter cette période entre 11 SA et 13 SA + 6 pour deux raisons :

  • La clarté nucale grandit progressivement puis disparaît après 3 mois de grossesse. On la mesure donc juste avant pour permettre le dépistage de la trisomie.
  • La datation de la grossesse est la plus précise (à +/- 5 jours) quand elle est faite à la fin du premier trimestre*. C’est ainsi que l’échographie du premier trimestre est par principe l’échographie de datation.

Nota bene : la datation est faite en comparant la mesure de la LCC (longueur cranio-caudale) à des courbes de référence. Vous verrez cette LCC affichée sur le cliché de l’écho T1 de l’un de mes bébés partagée en début d’article.

… et l’application dans la vraie vie

Les autres vérifications peuvent être faites plus tôt, à partir de 6-7 SA. C’est pourquoi de nombreux professionnels proposent une échographie avant la fin du premier trimestre. Bien sûr, confirmer que la grossesse évolue bien sans attendre un mois de plus est aussi très rassurant pour les futurs parents !

Et comme il est possible de faire une estimation moins précise de la date de début de grossesse avant la fenêtre idéale, on vous la donnera souvent. Faire cette première estimation peut aussi permettre d’optimiser la date du RDV pour l’écho T1. Pour autant, les mesures prises à l’échographie entre 11 SA et 13 SA + 6 réajusteront la datation.


Si vous aimez ce que vous trouvez ici, jetez un œil à mon livre !

Couverture du livre

J’y détaille toutes les infos vraiment utiles au quotidien quand on devient parent(s).


Fun fact ! Saviez-vous que, comme toutes les autres échographies de grossesse, l’écho T1 n’est pas obligatoire ? Eh oui, elles ne font pas partie des douze obligations qui concernent le suivi de grossesse en France. Ne me comprenez pas mal : elles sont pour autant très recommandées d’un point de vue médical. Et à titre personnel, je les vois aussi comme une occasion précieuse de mûrir notre préparation psychologique à devenir parents !

Que faut-il en retenir ?

Bien qu’elle soit présentée ainsi, il semble inapproprié de parler d’échographie de datation pour une échographie prévue avant la T1. D’une part, la datation de la grossesse ne sera définitive que lors de l’échographie du premier trimestre. D’autre part, cette échographie anticipée permet surtout de vérifier les autres points contrôlés à l’écho T1, en particulier : constater que la grossesse se poursuit, dénombrer les embryons et éliminer les risques d’œuf clair et de grossesse extra-utérine.

Ensuite, en sortant de l’échographie dite T1 et réalisée au 3e mois de grossesse, vous saurez :

Félicitations, et à bientôt pour l’échographie du deuxième trimestre !

Tous mes articles sur le suivi médical de la grossesse

Cet article vous a plu ? Alors vous trouverez certainement votre bonheur dans ces articles à propos du suivi médical de la grossesse !

Mes sources

HAS – Recommandations professionnelles “Suivi et orientation des femmes enceintes en fonction des situations à risque identifiées” – mises à jour en mai 2016

** CNGOF – Support de conférence « Comment déterminer la date de début de grossesse ? », décembre 2011. En particulier pages 11, 12 et 15.

Je vous envoie ça ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*