Partager ses photos de famille

La fin de l’été est un moment propice pour se replonger dans les photos récentes. On partage les meilleures avec les proches… et on s’interroge sur les souvenirs qu’on garde des moments avec nos enfants. Après tout, on n’a que 16, 18 ou peut-être 20 étés avec nos enfants, avant qu’ils ne s’envolent du nid. Devenir parent changerait donc aussi notre rapport aux photos… de famille ?

Photo de famille au camping
Monter une tente en famille en 1930 РSource : Britt-Marie Sohlstr̦m sur Flickr

Partager les nouvelles des enfants en images

Flash back en avril 2020 : naissance de P’tit Gars… en plein premier confinement. Visites et séjour du papa interdits à la maternité, déplacements impossibles en dehors du département, etc. Pour nous et comme pour beaucoup d’autres, notre découverte de la parentalité s’est faite dans ce contexte. Et à chaque contexte, ses usages.

Les présentations, même à la famille proche, ne pouvant pas se faire avant les six semaines de notre premier-né, nous nous sommes adaptés. Notre faire-part a été numérique, envoyé par email, et il a créé un précédent. Pendant plus de deux ans, j’ai continué d’envoyer des petites nouvelles en photos des enfants à nos proches, à raison de tous les 2 à 6 mois, selon les actualités.

Pour le premier anniversaire de P’tit Gars, j’ai réuni toutes ces nouvelles dans un album photo que j’ai fait imprimer pour les grands-parents. (Code promo Photoweb en fin d’article.) Il y a quelques jours, j’ai validé (oui, j’étais en retard) la commande de l’album 2021-2022. P’tite Nana a rejoint P’tit Gars dans le casting de ce second tome.

Et depuis quelques mois, je m’interroge sur le ton, la liste des destinataires et le format. Finalement, je m’interroge sur l’objectif : à quoi ça sert ? à qui ? comment ?

Organiser ses souvenirs

Lors de notre déménagement, il y a presque deux ans, nous avons plusieurs fois eu recours à notre exemplaire du premier album photo pour rappeler des souvenirs à P’tit Gars. Régulièrement, je relis certains anciens numéros de cette “newsletter” toute personnelle. Et j’y redécouvre des moments que j’avais presque déjà oubliés.

Alors que jeune adulte, je me satisfaisais volontiers de la promesse d’abondance des photos numériques (mais qu’on ne consulte finalement jamais…), les choses ont changé. Dans le monde de la daronnie, avoir quelques photos bien choisies, rangées et faciles à consulter a une toute nouvelle valeur.

Au début de l’été et à l’arrivée imminente du premier bébé de ma petite sÅ“ur, ma mère m’a soufflé une idée. S’abonner à une gazette familiale pour ma grand-mère, 89 ans, toute sa tête et encore plus de caractère !

Ma grand-mère a son photographe de quartier et imprime chez lui les plus belles photos de famille qu’elle reçoit. Les murs et les étagères de son appartement sont couverts de portraits. Y figurent ses enfants, petits-enfants et arrières-petits-enfants et leurs conjoints le cas échéant, à tous les âges de leurs vies. Encadrés, les êtres chers partis trop tôt côtoient les bien vivants, ma grand-mère s’entoure ainsi de tous ceux qu’elle aime. Elle ne jure que par le papier (bien qu’elle se soit mise aux emails : toute sa tête, je vous dis !).

Et la jeune maman que je suis devenue est un pas plus près qu’avant de comprendre pourquoi.

Raconter une histoire en photos

Alors ma sœur et moi avons lancé cette gazette familiale.

Après un rapide benchmark, j’ai retenu Famileo, notamment parce que la mise en page à faire soi-même est restreinte à l’essentiel. Cela évite les prises de tête dans l’urgence juste avant l’édition du numéro mensuel. Si vous avez déjà fait un album photo, vous savez combien cela peut s’avérer pénible et chronophage ! (Code promo Famileo en fin d’article.)

Le premier numéro couvrirait l’arrivée d’un nouveau membre de la famille et une partie des vacances d’été. Belle entrée en matière…

L’aventure lancée, les premiers partages de photos m’ont fait une très bonne surprise. Je pouvais vraiment partager des petits moments du quotidien avec ma grand-mère. Elle répète volontiers, et j’en suis convaincue, que “des enfants, il faut les voir vivre chez eux pour les connaître.” Malheureusement, nous sommes trop loin d’elle pour cela. Avec ce premier numéro, je savais qu’elle verrait sur une demi-page P’tite Nana, 18 mois, s’installer confortablement pour lire un livre dans le canapé (avec le couchin, s’il-vous-plait !) en rentrant de chez la nounou. Et ça, c’est un petit moment du quotidien qui aurait été impartageable sans cette gazette.

Le premier numéro a été reçu, je crois, avec beaucoup d’émotion et je sais que le deuxième est très attendu. Il n’y a pas qu’elle qui a hâte. C’est aussi un plaisir pour nous de commenter les photos et de voir celles de l’autre de nos deux petites familles.

Et pour la maison ?

Le format est tellement facile d’usage que j’hésite à nous rendre destinataires de notre propre gazette !

J’hésite car j’ai plusieurs envies et plusieurs options. Je voudrais garder les photos qui racontent bien notre quotidien pour qu’on puisse s’y replonger, en famille. Je voudrais aussi continuer à partager les clichés les plus marquants avec nos proches. Mais eux n’ont pas tous les mêmes préférences sur comment les recevoir. Et multiplier les formats, c’est aussi multiplier le temps de préparation. Or, vous le savez, le temps d’un jeune parent est rare et donc précieux !

Si je trouve une formule magique, ou plus réalistement, une solution satisfaisante, je vous en ferai part ! Affaire à suivre…

Coin bons plans : mes codes promo Famileo et Photoweb

Je vous ai parlé de notre gazette Famileo et de l’imprimeur Photoweb. Ce sont des outils que j’apprécie, alors voici mes codes parrainage qui vous offriront une remise si vous avez envie de vous lancer.

Code promo Famileo

Mon code promo Famileo vous offrira votre premier mois gratuit. Et de mon côté, il fera gagner des points à ma grand-mère qui se transformeront en petits cadeaux (un range-gazettes, un bouquet de fleurs voir un album photo des gazettes de l’année).

Mon code parrainage est : SAF1800C. Belle aventure à vous, et merci pour ma mamie !

Code promo Photoweb

Mon code promo Photoweb vous donnera une remise de 10€ sur votre première commande. Quant à moi, j’aurai un avoir de 10€ sur ma prochaine commande… et une pensée pour vous quand nous recevrons notre prochain album photo de famille !

Le voici donc : MÉLA8103958248. Bonne composition à vous, et merci du coup de pouce !

Toutes mes actualités de jeune maman

Mes bons plans

Mon livre, pour les curieux

Dans la rubrique Mes actus de maman, je partage quelques idées de ce que c’est que de vivre le devenir parent. C’est un vécu tellement particulier, tellement intense… qu’il me semble que ça vaut le coup de s’en parler entre personnes qui passent par là à peu près au même moment.

Dans mon livre, je parle de cela et de toutes les étapes concrètes qui attendent les futurs parents des essais jusqu’aux premières semaines à la maison avec Bébé. Je l’ai écrit comme un recueil de bons conseils entre ami(e)s pour s’informer et se rassurer tout au long de l’aventure de devenir parent :


Si vous aimez ce que vous trouvez ici, jetez un œil à mon livre !

Couverture du livre

J’y détaille toutes les infos vraiment utiles au quotidien quand on devient parent(s).


Un p'tit cadeau ?

Mes essentiels en PDF
et les nouveautés par email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*