Quel porte-bébé choisir, pour quoi faire ?

La question de porter Bébé, et si oui, comment, est aujourd’hui un incontournable des réflexions des futurs et jeunes parents. Le portage est valorisé et le matériel incroyablement varié. Pourtant, tant que Bébé n’est pas arrivé, cela peut-être difficile de se projeter et de faire des choix. Voici quelques points de repère pratiques et pragmatiques pour simplifier les décisions en fonction de ce que vous recherchez, vous.

Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que Bref, tu vas devenir parent ! touchera une commission si vous décidez d’acheter certains articles présentés via ces liens. Cela ne vous coûtera pas plus cher et me permet de poursuivre l’activité du site en finançant notamment son hébergement.

Le portage et nous

Un a priori positif sur le portage

Avant de commencer, un petit point sur notre expérience du portage. Mes parents nous ont portés, mes frères et sœurs et moi, notamment en sacs hamacs et en porte-bébé de randonnée. Avant même que le portage physiologique, le maternage proximal et le peau-à-peau ne deviennent des mots-clés sur les réseaux sociaux, j’ai ainsi reçu en héritage l’idée qu’on porte son nouveau-né et son bébé.

Deux bébés, deux expériences très différentes

Pour l’arrivée de BB1, c’était évident pour moi qu’il fallait trouver un matériel facilitant le portage. Nous avons opté pour une écharpe très simple et un porte-bébé physiologique simple et les avons énormément utilisés pour P’tit Gars.

A l’arrivée de P’tite Nana, j’avais envie de tenter une écharpe plus ajustable, avec nœud, et nous avons aussi reçu en prêt un sling. Fort équipés, nous avons tout testé… mais elle ne supportait tout simplement aucun système de portage. Nous nous sommes donc contentés avec elle de nos bras, du transat et de la poussette. Ca lui convenait beaucoup mieux et donc à nous aussi !

Notre regard actuel

En un mot, nous en retenons que :

  • les bébés ont besoin de proximité et les parents ont besoin de liberté de mouvement, le portage peut répondre à ces besoins ;
  • tous les systèmes ont leur avantages et leurs inconvénients ;
  • tous ne conviendront pas à tous les bébés, ni à tous les parents ;
  • certains arguments marketing sont érigés sur des piédestaux et d’autres, ayant des impacts très concrets dans la vraie vie, sont sous-estimés dans les présentations produit ;
  • le portage est actuellement un terrain privilégié de jugement, il est bon de s’affranchir de ces considérations pour trouver simplement ce qui vous conviendra, à vous.

Dépasser les présentations produit

Echarpe ou porte-bébé préformé

Bébé est en route et vous commencez à regarder comment le porter ? Il existe deux grandes catégories de systèmes de portage : les porte-bébé aussi appelés préformés et les écharpes de portage. Il existe bien sûr des options hybrides ou qui s’émancipent de ces modèles mais cela donne un repère dans ce vaste monde du portage bébé.

A mon sens, les écharpes, plus souples et légères, conviennent plutôt mieux pour des nouveau-nés et le portage en intérieur ou d’appoint (faire dormir son nouveau-né contre soi, prendre Bébé en préparant un repas, faire un aller-retour rapide dans la rue, etc.).

Les préformés conviennent mieux pour des bébés un peu plus âgés (susceptibles de porter leur tête et regarder autour d’eux, à partir de 3-4 mois environ), le portage en extérieur et/ou sur des durées plus longues.

Le portage physiologique

Les marketeurs du portage bébé s’écharpent sur la notion de portage physiologique. Vous avez certainement en tête ces schémas de jambes en M et de mentons dégagés de la poitrine. Ne gardez que cela et votre bon sens.

Tous les vendeurs de systèmes de portage défendent le fait que le leur est physiologique (contrairement aux autres). Or, de mon expérience (de maman mais aussi de sœur et d’amie de jeunes parents), tous se valent plus ou moins. A fortiori, la manière dont vous installez votre bébé joue beaucoup si ce n’est plus. Faites confiance à votre sens de l’observation et à votre sens critique pour installer votre bébé dans une position sécurisée qu’il sera content de garder le temps nécessaire à vos activités.

De même, on vous dira que la position face au monde est inadaptée aux tout-petits. Mais quand le tout-petit en question se dévisse la tête pour pouvoir regarder dans son dos, dans le même sens que ses parents, on peut légitimement se demander s’il fallait vraiment bannir l’idée d’un portage face au monde !

La facilité d’utilisation

Les écharpes avec nœuds, totalement ajustables, souvent associées à une grande proximité avec le naturel, ont le vent en poupe. La quantité de tutoriels les accompagnant m’a toujours surprise : les nouages me semblent très logiques.

Mais la pratique m’a appris deux choses, valables autant pour les écharpes nouées que pour les écharpes sans nœuds ou les préformés :

  • Nous ne sommes pas tous égaux face aux nœuds, boucles, et croisements de tissus ou sangles. J’ai constaté que certains trouvent intuitivement les réglages, d’autres pas.
  • Les différents systèmes de fermeture / réglage prennent plus ou moins de temps. Or, le facteur temps est décisif avec un nouveau-né. Mettre une minute de trop à installer un bébé fatigué peut rendre la sieste portée impossible. La rapidité est clé. Ne le négligez pas et optez pour des systèmes de portage qui vous semblent vraiment simples à utiliser.

Vous aimez cet article ? Pour être notifié(e) des nouveaux posts, laissez-moi votre email. Et en cadeau de bienvenue, je vous envoie tout de suite mes essentiels en PDF pour être serein(e) jusqu’au post-partum.

Je vous envoie ça ?

Le confort du porteur

Dans la mesure où vous porterez peut-être, volontairement ou non, votre bébé pendant des temps longs et/ou actifs (balade d’une heure, sieste de 2-3h, bébé ayant besoin d’être collé pendant que vous faites une corvée), il est très important de choisir un matériel confortable pour vous.

Et c’est traître, car les photos donnent toujours l’impression que c’est tout confort. Alors que non. Même si c’est de votre adorable tout-petit que l’on parle, il pèsera 3, 5 ou 10 kg. Si vous imaginez un sac à dos de ce poids, c’est plus facile de se représenter l’enjeu de votre confort dans la durée.

Voici quelques repères selon moi :

  • Plus le poids est centré sur la colonne vertébrale plutôt que les épaules, plus le portage est confortable. Par exemple, du moins confortable au plus confortable : sling recouvrant une épaule > écharpe recouvrant deux épaules > écharpe ou porte-bébé dont les bretelles passent sur le dessus des épaules (en H) > bretelles se croisant dans le dos (en X).
  • Plus vos hanches supportent le poids, plus le portage est confortable. Du moins au plus confortable : écharpe centrée sur le haut de votre torse > écharpe ou préformé avec ceinture sur votre taille > écharpe ou préformé avec ceinture sur vos hanches. Bien sûr le poids du bébé joue : un nouveau-né de 3 kg blotti sur votre poitrine est gérable. Mais un enfant d’un an (10 kg, +/- 2 kg) qui s’agite n’est pas portable sans une ceinture vraiment soutenante.
  • Plus le système de portage est léger et peu encombrant, plus vous vous sentirez à l’aise pour porter. Une écharpe est moins encombrante qu’un préformé, mais attention aux couches de tissu qui tiennent chaud ou qui bloquent les bras le long du corps. Ceci dit, une écharpe au tissu élastique devient inconfortable à mesure que le bébé prend du poids et de la force et des tissus moins souples, plus soutenants deviennent alors préférables.

Quel matériel pour quel usage ?

Avec ce que j’ai dit jusqu’ici, vous ne serez sûrement pas surpris de m’entendre vous conseiller de :

  • choisir pour les premières semaines une écharpe ou un porte-bébé très simple d’utilisation : facile à mettre et enlever, confortable pour vous, adapté à la position préférentielle très groupée des tout-petits.
  • ensuite, voir ce que vous voulez faire selon votre expérience, vos besoins et les préférences de votre bébé.

Les premiers mois

Pour vous aider à choisir un matériel pour démarrer, voici quels usages sont les mieux servis par les principaux types de produits qu’on trouve :

Echarpes de portage classiques

  • Très confortables mais tiennent chaud et sont longues à mettre
  • Idéalement pour les premières semaines avec Bébé / le congé maternité
  • Super pour des siestes en écharpe à la maison et pour se libérer les mains
  • Pas idéales pour du portage d’appoint ni pour des bébés plus lourds

Voir les écharpes sur Amazon

Echarpes en double bandeau

  • Très peu encombrantes et faciles à installer
  • Idéalement à partir des 2-4 mois du bébé car la position nouveau-né comprime les pieds de Bébé
  • Super pour des siestes en écharpe à la maison ou des courts trajets
  • Pas idéales pour des longues promenades (tire sur le haut du dos, pèse sur le ventre) ou pour se libérer les mains (il faut veiller à ce que le bébé ne bascule pas en arrière)

Voir les doubles bandeaux Studio Romeo sur Amazon

(Ring) slings

  • Peu encombrantes, installation facile si le porteur est à l’aise avec la boucle
  • Idéalement à partir de 3-4 mois car il n’est pas évident de caler la tête d’un nouveau-né avec le tissu
  • Super pour du portage d’appoint comme préparer un repas avec Bébé dans les bras ou rentrer de la crèche / nounou à pied
  • Pas idéales pour du portage longue durée car tout le poids repose sur une seule épaule

Voir les slings sur Amazon

Porte-bébé physiologique simple

  • Confortables, peu encombrants parmi les porte-bébé, installation plus ou moins facile selon le porteur
  • Idéalement à partir des 2-4 mois du bébé et jusqu’à ses 8-10 kg
  • Super pour du portage long en extérieur (balades, trajets, déplacements), libère entièrement les mains
  • Privilégier un porte-bébé “quatre positions”, dont la position face au monde, pour une meilleure durabilité à l’usage

Voir le porte-bébé Ergobaby Omni Breeze sur Amazon

Et après ?

A partir du moment où l’enfant se tient assis, veut regarder librement autour de lui et commence à peser plus lourd (8-10 kg), la poussette est très adaptée pour un usage de petits trajets du quotidien (crèche / nounou, courses, promenades hors randos, etc.). Nous avons, comme tant d’autres, une Yoyo. Elle nous a épatés d’abord par sa maniabilité sur les étroits trottoirs de la capitale. Ensuite par son adaptabilité, lorsque nous avons déménagé en pleine campagne où elle supporte bien les chemins carrossables environnants. Mais si la maniabilité et la faiblesse d’encombrement ne sont pas des sujets importants pour vous, n’hésitez pas à vous tourner vers d’autres modèles plus adaptés.

Enfin, si vous prévoyez de faire de longues randonnées avec votre bébé avant qu’il ne sache marcher ou ne puisse marcher loin / longtemps, l’idéal est de prévoir un porte-bébé de randonnée. Ils sont plus lourds mais offrent deux avantages majeurs. D’une part, ils sont confortables pour vous dans la durée. D’autre part, les bébés sont portés plus hauts qu’en portage dos dans les porte-bébé simples ci-dessus. Les petits voient beaucoup mieux autour d’eux. Ils apprécieront mieux la promenade alors qu’ils n’auraient pas manqué de vous faire part de leur frustration dans le cas contraire.

A lire sur la vie avec Bébé

Je vous envoie ça ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*