Vêtements bébé : comment choisir la première garde-robe ?

Si vous attendez votre premier enfant, il n’est pas évident d’aller faire les magasins ou de remplir votre liste de naissance : comment se projeter sur les besoins vestimentaires d’un petit être dont on ne connaît même pas encore les mensurations ? Quels vêtements bébé, en quelles quantités, pour le couvrir à quel point, etc.

Vous trouverez ici des points de repère pour composer une première garde-robe pour votre bébé avant d’apprendre par votre propre expérience.

Préambule : se préparer à la vie avec Bébé

Avant de se lancer tout à fait, si vous lisez cet article, c’est que vous êtes en pleins préparatifs de l’arrivée de Bébé. Il est naturel de se projeter sur meubler la chambre, acheter les vêtements, penser au siège auto et à la poussette… mais arrivez-vous vraiment à imaginer à quoi ressembleront concrètement les premiers jours et les premières semaines de vie avec votre nouveau-né ?


Si vous aimez ce que vous trouvez ici, jetez un œil à mon livre !

Couverture du livre

J’y détaille toutes les infos vraiment utiles au quotidien quand on devient parent(s).


Alors c’est parti : comment choisir les futurs vêtements de Bébé ?

En quelle taille prendre les vêtements de Bébé ?

Pour choisir en quelle taille prendre la tenue de naissance et les premiers vêtements de Bébé qui rempliront la valise de maternité, votre meilleure alliée sera l’échographie du troisième trimestre.

A chaque échographie, une indication vous est donnée concernant le gabarit de votre bébé. Elle est donnée en percentile. Un bébé petit se rapprochera du 1er percentile, un bébé grand du 100ème.

Or, un bébé de taille moyenne fait environ 50 cm à la naissance et porte du 0 mois. Cette taille est dite “taille naissance” et est aussi souvent présentée comme taille “50 cm”.

Donc si vous attendez un grand bébé, visez plutôt la taille 1 mois ou 54 cm. Si vous attendez un bébé petit ou en avance, la taille 00 mois, ou 45 cm, sera la bonne. Et si vous attendez un bébé dans la moyenne, prenez la taille naissance.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander son avis à votre échographiste, il/elle saura vous donner une estimation.

Combien faut-il le couvrir ?

L’idéal est d’apprendre à reconnaître quand votre bébé a froid ou chaud pour adapter sa tenue au fur et à mesure de la journée.

Le bébé qui a chaud est rouge, transpire et/ou a la nuque humide ou particulièrement chaude. Le bébé qui a froid a les lèvres pâles ou bleutées, a le nez froid et/ou éternue.

Attention, ne vous fiez pas à la température de ses mains et de ses pieds dans les premières semaines. Les maternités connaissent bien le phénomène des « pieds bleus ». Les nouveau-nés ont souvent les extrémités froides, bleutées, sans que cela ne signale un problème.

Maintenant pour préparer la garde-robe (et la valise de maternité), deux principes utiles car pas forcément intuitifs sont à retenir :

  • Le couvrir d’une épaisseur de plus que vous. Son rapport surface de peau/poids et son inactivité générale font qu’il se refroidit plus vite que vous.
  • Veiller à couvrir sa tête. La proportion de sa tête par rapport à son corps et sa chevelure moins développée font qu’il perd plus de chaleur par la tête que vous.

Vous aimez cet article ? Pour être notifié(e) des nouveaux posts, laissez-moi votre email. Et en cadeau de bienvenue, je vous envoie tout de suite mes essentiels en PDF pour être serein(e) jusqu’au post-partum.

Je vous envoie ça ?

Quels types de vêtements privilégier ?

En tant que jeune maman, j’ai souvent été très surprise par les vêtements bébé. Certains sont a-do-ra-bles et… absolument pas pratiques !

Pour habiller mon nouveau-né, je fuis les vêtements rigides, les boutons longs à fermer, les tenues complètes qu’il faut entièrement enlever à chaque change, etc.

Les premières semaines, on change la couche et/ou la tenue de son bébé 5 à 10 fois par jour. Avec le manque de sommeil, la récupération de la grossesse et de l’accouchement et éventuellement le(s) aîné(s) dont il faut s’occuper… on est nous-mêmes pas hyper vaillants. Alors simplifions tout ce qui peut l’être.

Pour passer à la pratique, voici ce dont je tiens compte pour choisir les vêtements de mon bébé :

Comment choisir les vêtements bébé

Quelles quantités de vêtements bébé faut-il prévoir ?

Maintenant que vous savez quels vêtements bébé choisir et en quelle taille les prendre… combien en faut-il et combien de tailles d’avance faut-il prévoir ?

Voici les quantités que nous trouvons confortables d’avoir à chaque âge :

Quantités de vêtements bébé à prévoir en chaque taille

NB : Nous tournons à presque une machine de linge par jour et trions le linge en 4 catégories différentes.

Concernant le nombre de tailles d’avance à avoir, je dirais ce qui suit.

Pour la naissance, prévoyez d’avoir la taille que Bébé portera à la naissance ainsi que les deux suivantes. Les nouveaux-nés grandissent très vite et passent aux vêtements suivants en quelques jours, en quelques semaines tout au plus. De votre côté, vous n’aurez très probablement pas l’énergie de faire les magasins à ce moment-là. Donc occupez-vous en avant l’arrivée de Bébé.

Ensuite, jusqu’aux 12 ou 18 mois de votre enfant, ayez la taille suivante d’avance. Les bébés / jeunes enfants grandissent très vite. Or, on n’aime pas voir son enfant dans des vêtements trop petits le temps qu’il faut pour se procurer la garde-robe suivante.

Quand votre enfant est plus grand, vous pouvez un peu plus attendre de voir. D’une part, il grandit un peu moins vite. D’autre part, il faut tenir compte des saisons. Des vêtements acquis trop tôt risquent de n’être jamais portés puis de vous encombrer en attendant de servir un jour.

Avec cela, vous savez les essentiels pour constituer le premier trousseau de Bébé. Si cet article vous a plu, en voici d’autres à propos du quotidien qui vous attend avec Bébé.

A lire sur la vie avec Bébé

Un p'tit cadeau ?

Mes essentiels en PDF
et les nouveautés par email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*