Echo T3 : quand et pour quoi la faire ?

Quand faut-il prendre RDV pour l’écho T3 ? Bébé aura-t-il la tête en bas ? Est-ce qu’on connaîtra son poids de naissance ? Les questions sont nombreuses autour de l’échographie du troisième trimestre de grossesse, réponses ici.

Echo T3, cliché à 31 SA + 5
Un de mes bébés à l’écho T3

Timing et rôle de l’écho T3

L’échographie du troisième trimestre doit être réalisée entre 30 et 35 SA. Dans la lignée des 12 et 22 SA, vous pouvez ainsi retenir de viser 32 SA pour fixer votre rendez-vous.

Appelée “morphologique”, “de croissance” ou “de bien-être fÅ“tal” sur les comptes-rendus médicaux, cette échographie sert à s’assurer que Bébé va bien et à prendre de l’information en prévision de l’accouchement. Plus spécifiquement, l’échographiste s’assure du bon développement du fÅ“tus, de sa présentation (tête en bas ou pas encore), de la bonne quantité de liquide amniotique, de la position et du bon fonctionnement du placenta. Il n’y a pas d’analyse ou de dépistage particulier associé à cette échographie.

Et bien sûr, une chose change : le fÅ“tus a bien grandi depuis l’échographie précédente. Cette fois, vous ne verrez plus son corps en entier à l’écran !

Vous aimez cet article ? Pour être notifié(e) des nouveaux posts, laissez-moi votre email. Et en cadeau de bienvenue, je vous envoie tout de suite mes essentiels en PDF pour être serein(e) jusqu’au post-partum.

Je vous envoie ça ?

Fun fact ! Saviez-vous que, comme toutes les autres échographies de grossesse, l’écho T3 n’est pas obligatoire ? Eh oui, elles ne font pas partie des douze obligations qui concernent le suivi de grossesse en France. Ne me comprenez pas mal : elles sont pour autant très recommandées d’un point de vue médical. Et à titre personnel, je les vois aussi comme une occasion précieuse de mûrir notre préparation psychologique à devenir parents !

Echo T3 : tête en bas ou pas ?

Avant la fin de la grossesse, Bébé doit se positionner la tête en bas afin de faciliter sa naissance. S’il ne l’est pas lors de l’accouchement, on parle de siège. Lors de la T3, on contrôle donc la position du fÅ“tus pour savoir s’il est la tête en bas ou pas encore.

S’il s’est positionné, tant mieux ! Sinon, il a encore du temps pour le faire : on dit que 10 à 15% des fÅ“tus ne sont pas en position lors de l’échographie du troisième trimestre*. Cependant, ne soyez pas surpris que votre échographiste vous donne des conseils pour faciliter le retournement de Bébé ou évoque une version par manÅ“uvre externe (VME). Ce sont les options qui s’offrent à vous entre l’échographie et la naissance.

Nota bene : la VME consiste à manipuler le fÅ“tus à travers la paroi utérine pour l’inciter à se retourner. La manipulation est réalisée en milieu hospitalier sous contrôle échographique, idéalement vers 8 mois de grossesse. Elle fonctionne environ une fois sur deux.


Si vous aimez ce que vous trouvez ici, jetez un œil à mon livre !

Couverture du livre

J’y détaille toutes les infos vraiment utiles au quotidien quand on devient parent(s).


Echo T3 : poids de naissance estimé ?

Comme à la T2, l’échographiste prendra à nouveau de nombreuses mesures du bébé. En plus de contrôler la bonne croissance de Bébé, ces biométries permettent d’estimer le poids de Bébé in utero et de projeter un poids de naissance approximatif.

Comme je le disais dans l’article sur la T2, ces estimations sont à prendre avec des pincettes car les estimations sont facilement faussées**. Vous verrez d’ailleurs parfois l’échographiste s’y reprendre à plusieurs fois afin de vraiment bien placer ses points de mesure.

Néanmoins, ces mesures vous indiqueront si votre bébé a plutôt un petit ou un grand gabarit. Cela sera très utile au moment de choisir les premiers vêtements de Bébé ou de faire la valise pour la maternité !

A lire sur les préparatifs de naissance

Mes sources

* Plusieurs sources reprennent ce taux de 10-15% des bébés en siège à 33 SA, comme cet article sur la position en siège par Rachel Halimi, sage-femme à Paris 15ème. J’ajouterai la source originale lorsque je l’aurai trouvée (elle n’était pas citée sur les différents sites dont j’ai constaté jusqu’ici qu’ils mentionnaient cette statistique).

** CFEF – Compte-rendu du groupe de travail « Biométrie fœtale en France », juin 2017

Un p'tit cadeau ?

Mes essentiels en PDF
et les nouveautés par email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*