Suivi médical de Bébé : à quoi s’attendre ?

Bébé vient de naître et déjà, son agenda est très chargé. Le suivi médical de Bébé s’organise autour de rendez-vous fréquents chez le pédiatre et de trois certificats de santé d’ici ses 2 ans.

Suivi médical de Bébé, ce qu’il est et ce qu’il n’est pas

Le suivi médical que vous devez organiser

Je passerai rapidement sur le suivi médical de Bébé à la maternité : les professionnels sont là pour suivre le rythme et s’assurer que rien n’est oublié. D’autant plus que le suivi dépend des circonstances exactes de la naissance et des professionnels qui vous entourent.

Par ailleurs, vous, jeune maman ou jeune parent, vous avez déjà beaucoup à faire pour vous remettre et gérer les premiers jours de Bébé.

Je parlerai donc ici du suivi médical de Bébé à partir du moment où vous prenez le relais. Dans la plupart des cas, cela se passe lors du retour à la maison et dans le courant de sa première semaine de vie.

Calendrier du suivi médical de Bébé
Examens et vaccins obligatoires de la naissance à deux ans

Ce suivi médical est structuré, rapproché et potentiellement rassurant pour les futurs parents. A le voir, on se dit qu’on ne sera pas “lâchés dans la nature” avec son tout-petit. Malgré tout, lorsque les nuits et les jours se confondent, au rythme de l’évolution fulgurante du nouveau-né, des rendez-vous de 15 minutes tous les 7, 15 ou 30 jours sont insuffisants pour nous accompagner dans le nouveau rôle de parents.

Vous ne vous ferez ainsi pas de fausses idées (et donc d’espoirs déçus) du suivi médical de Bébé : c’est bien, comme son nom l’indique, la surveillance de son état de santé, quelque chose de très important à un stade de sa vie où tout va très vite dans son corps.

Des coups de pouce pour vous, jeunes parents


Si vous aimez ce que vous trouvez ici, jetez un œil à mon livre !

Couverture du livre

J’y détaille toutes les infos vraiment utiles au quotidien quand on devient parent(s).


Et si vous avez besoin d’aide là maintenant tout de suite pour traverser ces jours et ces nuits où le Service Après-Vente semble définitivement injoignable, j’ai réuni dans une fiche conseils nos 8 clés de jeunes parents pour traverser la tempête.

Je vous envoie ça ?

Revenons maintenant au suivi médical de votre bébé.

Suivi médical de Bébé de 0 à 2 ans

Le premier mois

Pendant le premier mois de vie, le suivi médical de Bébé est très rapproché.

Cela commence avec le certificat de santé dit “du 8ème jour”. L’examen clinique doit être réalisé avant le 8ème jour de bébé, par un pédiatre ou par le médecin traitant. Il établit alors un certificat de santé qu’il transmet à la PMI. Le ministère chargé de la santé utilisera ce certificat à des fins de surveillance sanitaire et sociale à l’échelle nationale.

Dans les faits, pour des raisons pratiques, c’est généralement le pédiatre du lieu d’accouchement qui réalise l’examen avant le retour à domicile. Sinon, attention, ce sera à vous de vous assurer qu’il soit réalisé.

Ensuite au cours du premier mois, le bébé devra être vu par un médecin ou une sage-femme deux fois :

  • avant ses 2 semaines
  • puis avant ses 1 mois.

Ces deux consultations-là ne donnent pas lieu à un certificat de santé.

De 1 à 25 mois

Entre ses 1 mois et ses 2 ans, votre enfant a dix rendez-vous médicaux obligatoires qui permettent de :

  • s’assurer de son bon développement psychomoteur,
  • réaliser les deux certificats de santé obligatoires ,
  • réaliser les vaccinations obligatoires
  • et répondre à vos questions.

Les rendez-vous sont répartis ainsi :

  • de 1 à 6 mois, une consultation par mois –> soit cinq consultations en cinq mois ;
  • au cours des 9ème, 12ème et 13ème mois, une consultation également –> soit trois consultations avant les 9, 12 et 13 mois de votre enfant ;
  • puis une entre ses 16 et 18 mois ;
  • et enfin une dernière entre ses 23 et 25 mois.

La consultation du 9ème mois et celle autour des 2 ans de votre enfant donnent lieu à un certificat de santé.

Pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018, les vaccins obligatoires concernent 11 maladies. Les schémas vaccinaux prévoient 2 à 3 injections (plus deux rappels vers 6 et 12 ans, j’y reviens). Cependant, ces vaccins étant grandement mutualisés, on arrive à ne pas dépasser deux injections par consultation.

Attention, ces vaccins sont légalement obligatoires. En pratique, sans eux, votre enfant ne pourrait pas être gardé en collectivité. En complément et selon votre contexte médical et sanitaire, votre médecin pourra vous recommander d’autres vaccins.

Et après, le suivi médical de l’enfant

Après les 2 ans de votre enfant, les consultations obligatoires se poursuivent et s’enrichissent d’examens bucco-dentaires.

Calendrier du suivi médical de l'enfant
Examens et vaccins obligatoires de la naissance à 16 ans

Il faut prévoir :

  • un examen clinique par an jusqu’aux 6 ans de l’enfant
  • puis trois examens cliniques entre 8 et 9 ans, entre 11 et 13 ans et entre 15 et 16 ans.

Des vaccins ou rappels vaccinaux auront lieu lors des consultations des 5-6 ans et des 11-13 ans.

Les examens bucco-dentaires obligatoires sont quant à eux réalisés par un dentiste tous les trois ans aux âges de 3, 6, 9, 12 et 15 ans. Enfin, on recommande trois examens aux âges de 18, 21 et 24 ans.

Ca veut dire quoi, concrètement, pour moi jeune parent ?

Les premières semaines, les examens sont très rapprochés. Ils sont généralement rassurants mais pas forcément faciles à organiser. Caler les rendez-vous à des dates précises puis se rendre à un rendez-vous à une heure précise avec un nouveau-né alors qu’on vient d’accoucher peut être logistiquement complexe. Voici ce que je recommanderais.

Les 2 à 4 premiers mois

Prenez les rendez-vous dès que possible sans trop réfléchir aux horaires. Les dates des rendez-vous sont si précises que mieux vaut ne pas attendre. Et de toute façon, aucun horaire ne sera vraiment mieux qu’un autre pour vous au début. Cela tombera toujours mal par rapport à la sieste de Bébé, son repas ou la douche que vous vouliez prendre.

Prévoyez d’y aller à deux adultes si possible. Les rendez-vous de 15 minutes top chrono sont intenables avec un nouveau-né. Vous ne serez pas trop de deux pour changer et tenir Bébé, penser à poser vos trois questions (et écouter les réponses), sortir et ranger le carnet de santé, la carte Vitale, la carte bleue et les ordonnances puis repartir sans avoir oublié de dire “au revoir”, la date du prochain rendez-vous ou votre bébé (d’accord, là je force un peu le trait, quoi que…) !

Ensuite

Planifiez les rendez-vous dès que possible… pour avoir le choix. L’objectif est de prendre les créneaux qui vous arrangent le mieux gênent le moins par rapport au rythme de Bébé, à ses horaires de garde et/ou à ceux de votre travail le cas échéant.

Choisissez qui y va et pourquoi. Grâce à l’entraînement des semaines précédentes, vous devriez maintenant réussir à vous en sortir à un seul adulte. Cependant, y aller à deux ou en alternance permet d’éviter qu’un parent soit le seul interlocuteur du monde médical. Dans la durée, il s’avère utile que les deux parents prennent régulièrement les informations à la source.

Ne stressez pas pour les vaccins. On aime rarement les piqûres et encore moins voir son bébé se faire piquer puis hurler de surprise, de douleur et d’injustice qu’on lui ait ainsi fait mal. Pour autant, cela passe en quelques minutes seulement. Et cela ira d’autant plus vite que vous êtes vous-même calme et serein(e) pendant les minutes fatidiques. Enfin, si vous tombez sur un médecin qui sait et peut prendre le temps de divertir votre enfant pendant la piqûre, profitez-en pleinement.

Cela peut aussi vous intéresser

Pour finir, je tiens à vous partager deux bons plans qui peuvent vous sauver la mise :

  • la PMI (Protection Maternelle et Infantile) la plus proche de votre domicile est un soutien précieux en complément ou remplacement du suivi médical assuré par votre médecin ou pédiatre ;
  • l’application May permet de tchater des professionnels de santé en direct de votre quotidien et quand on vit dans l’instant, ça n’a pas de prix !

A lire si vous êtes jeune parent

Mes sources

Pour cet article, ma source est essentiellement le Code de la Santé publique consulté sur Légifrance. Voici les liens vers les pages les plus instructives sur le sujet.

Dans le Code de la Santé publique :

Et sur des ressources plus faciles à consulter et pas moins fiables :

Et bien sûr, je m’inspire librement de mon vécu de jeune maman !

Un p'tit cadeau ?

Mes essentiels en PDF
et les nouveautés par email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*