Choisir sa contraception après l’accouchement
Après l’accouchement, on peut se sentir très loin de penser à reprendre une contraception. Pourtant, l’ovulation est possible à partir du 21ème jour après l’accouchement. Ainsi, si vous ne souhaitez pas une nouvelle grossesse à ce stade, vous devez organiser votre contraception. Quelles sont les options ? Comment choisir sa contraception post-partum ?
Quand aborder la contraception post-partum ?
Le plus tôt est le mieux ! Vous aurez ainsi plus de temps pour vous renseigner et mûrir la décision. L’accouchement et l’arrivée d’un enfant sont de sacrés chamboulements dans vos vies quotidienne et psychique. Prenez donc le temps si vous le pouvez.
Concrètement, cela peut être avant la naissance, avant la sortie de la maternité, lors des visites à domicile ou lors de l’examen postnatal. La contraception doit dans tous les cas être évoquée dans le cadre du suivi post-partum. Si le sujet ne vient pas de lui-même, mettez-le à l’ordre du jour !
![](https://b3561423.smushcdn.com/3561423/wp-content/uploads/2023/11/0-Couv-generale-carre-1024x1024.jpg?lossy=2&strip=1&webp=1)
Ne stressez plus en attendant Bébé
Le livre Bref, tu vas devenir parent !
vous informe et vous rassure
depuis les essais jusqu’aux premières semaines à la maison
Quelle contraception post-partum choisir ?
En post-partum, les options de contraception sont multiples, avec quelques adaptations en raison de la grossesse récente et de l’allaitement en cours le cas échéant. En voici un résumé synthétique pour mieux s’y retrouver :
![Synthèse des options de contraception en post-partum, selon les données de la Haute Autorité de Santé](https://b3561423.smushcdn.com/3561423/wp-content/uploads/2023/04/Contraception-postpartum-1024x551.jpg?lossy=2&strip=1&webp=1)
Comment choisir sa contraception post-partum ?
Je ne vais pas vous dire quelle contraception choisir, c’est votre choix ! En revanche, je peux vous aider sur comment choisir.
Voici quelques questions qui me semblent importantes à se poser pour choisir sa contraception après un accouchement :
- Avez-vous eu des pathologies pendant votre grossesse (HTA gravidique, prééclampsie, diabète gestationnel, phlébite, etc.) ? Si oui, renseignez-vous auprès du corps médical sur les méthodes contraceptives à éviter / privilégier.
- Allaitez-vous ? Si oui, certaines méthodes contraceptives sont incompatibles. Celles-ci sont signalées dans le tableau ci-dessus.
- Voulez-vous un / d’autres enfant(s) ? Si oui, souhaitez-vous qu’ils soient rapprochés ou non ? Toutes les méthodes ne sont pas aussi facilement réversibles que d’autres. Il est plus facile d’arrêter sa pilule que de retirer un implant ou un stérilet par exemple. Certaines méthodes sont aussi plus fiables que d’autres. Si vous n’avez pas de problème avec l’éventualité d’une nouvelle grossesse rapprochée, vous pourrez plus facilement envisager des méthodes dont l’efficacité s’éloigne de 100%.
- Quelles sont vos contraintes et priorités post-naissance ? Une méthode contraceptive n’est efficace que si l’observance est bonne. En d’autres termes, si vous ne respectez pas les consignes, votre contraception ne fonctionnera pas. Or, avec une naissance, vos contraintes du quotidien et vos priorités changent, parfois du tout au tout. Par exemple, la pilule peut être plus difficile à prendre régulièrement dans les premières semaines de vie d’un nouveau-né, quand tout le rythme de la maisonnée est chamboulé. Vous pourrez préférer la pose d’un stérilet, d’un implant ou le MAMA. Autre exemple : on peut avoir envie de laisser son corps libre de toute hormone extérieure après cette période intense et privilégier alors une méthode mécanique.
En synthèse, la contraception d’avant votre grossesse ne sera plus nécessairement la bonne après. Réfléchissez-y avec un regard neuf.
Besoin de reprendre les pour et contre de chaque méthode ?
Enfin, il se peut qu’après plusieurs mois sans avoir eu besoin de penser à votre contraception, vos souvenirs se soient un peu émoussés. J’ai moi-même ressenti le besoin de me renseigner à nouveau tranquillement sur chacune des options, ne serait-ce que parce qu’avec le temps, les choses évoluent !
Si vous voulez faire un petit tour d’horizon, vous pouvez bien sûr prendre RDV. Votre gynécologue, votre sage-femme, votre médecin traitant ou la PMI de votre domicile sont tout indiqués pour parler de cela. Et si vous voulez vous renseigner par vous-même, je ne peux que vous conseiller le site Choisir sa contraception et en particulier :
- son tableau de synthèse où vous pouvez trier les méthodes selon ce qui vous importe le plus ;
- son questionnaire qui aide à se poser toutes les questions utiles et aboutit à des suggestions de contraception sûrement adaptées pour vous.
Restez serein(e) jusqu’au post-partum ! Pour recevoir mes essentiels en PDF et les nouveaux articles, laissez-moi votre email. Ensuite, n’oubliez pas de confirmer votre adresse. 😉
![](https://b3561423.smushcdn.com/3561423/wp-content/uploads/2024/04/Bandeau-toutes-fiches-1024x295.jpg?lossy=2&strip=1&webp=1)
A lire sur les préparatifs de naissance
A lire si vous êtes jeune parent
Mes sources
Mes principales sources pour cet article sont :
- la Haute Autorité de Santé, page « Contraception chez la femme en post-partum », septembre 2019
- le site Choisir sa contraception, porté par le ministère chargé de la santé et Santé publique France
- mon expérience de m’être déjà posé ces questions deux fois, avec des enjeux et donc des réponses différentes. 🙂
Laisser un commentaire