La HAS (Haute Autorité de Santé)

La Haute Autorité de Santé (HAS) est la référence incontournable en matière de santé publique en France. La HAS se positionne auprès des décideurs comme du grand public. Ses publications sont une ressource fondamentale pour qui s’intéresse au suivi de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum en France. Que faut-il en savoir ?

Haute Autorité de Santé - page d'accueil
Page d’accueil de la HAS
(cliquez sur l’image pour ouvrir le site dans un autre onglet)

Une institution centrale pour la qualité du système de soins

La Haute Autorité de Santé est une organisation publique indépendante. Sa finalité est d’améliorer la qualité du système de soins français. Ses premiers bénéficiaires sont les usagers du système de soins. La HAS travaille pour cela avec les professionnels de la santé et les décideurs politiques.

La HAS revendique trois valeurs dont je trouve qu’elles se ressentent effectivement dans leurs publications : rigueur scientifique, indépendance et transparence. Je connais trop d’organisations dont les valeurs semblent plus devoir faire bonne impression sur un site internet que révéler l’état d’esprit des personnes qui la composent pour ne pas être sensible à cette cohérence.

En des mots simples, la HAS s’approprie l’état de la connaissance scientifique et médicale actuelle et en tire des recommandations. Elle les relaie auprès des décideurs français afin que l’état de l’art de la science s’applique en pratique. Elle produit également de nombreux contenus à destination du grand public pour vulgariser ce que l’on sait.

Comment lire leurs publications ?

Pour bien lire ces contenus, il est utile de garder à l’esprit les niveaux de certitude scientifique utilisés. En bref :

  • Grade A ou niveau de preuve 1 (NP1) : grande fiabilité des études aboutissant à ces conclusions
  • Grade B ou NP2 : fiabilité raisonnable
  • Grade C ou NP3 : valeur indicative, des études de plus grande fiabilité sont nécessaires pour confirmer / infirmer les conclusions
  • AE ou accord professionnel : consensus des représentants de la profession, non étayé par des études

Je m’appuie sur la Haute Autorité de Santé ici…

Sans surprise au regard de la qualité de cette source, vous y trouverez de nombreuses références sur ce site. Par exemple, dans mes articles sur :

Toutes mes sources

Un p'tit cadeau ?

Mes essentiels en PDF
et les nouveautés par email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*