Calculer la date prĂ©vue d’accouchement

A peine enceinte, la question apparait très vite : pour quand est-ce prĂ©vu ? Quand aurons-nous un bĂ©bĂ© ? Si vous n’avez pas dĂ©jĂ  fait les comptes, voici de quoi facilement calculer votre date prĂ©vue d’accouchement.

Date prĂ©vue d’accouchement ou date du terme

La date prĂ©vue d’accouchement (abrĂ©gĂ©e DPA) est la date du terme thĂ©orique de votre grossesse. Elle reste une date thĂ©orique. En rĂ©alitĂ©, 50% des naissances ont lieu dans la quinzaine qui prĂ©cède le terme, et 15% ont lieu après.

Néanmoins, cette date est très utile, autant que la date des dernières règles (DDR) et la date de conception ou de début de grossesse (DDG). Elle permet en effet de positionner les examens et analyses durant tout le suivi de la grossesse. Elle vous sera donc très régulièrement demandée.

D’ailleurs, les pharmacies et autres Ă©tablissements de santĂ© vous demanderont rĂ©gulièrement votre “date de maternitĂ©” Ă  partir du 6ème mois de grossesse. Ce nom peu clair correspond Ă  la date du dĂ©but de grossesse. Ces professionnels vous la demandent car la SĂ©curitĂ© Sociale prend en charge vos dĂ©penses de santĂ© Ă  100% Ă  ce moment-lĂ . Vous en bĂ©nĂ©ficiez du 1er jour du 6ème mois de grossesse jusqu’au 12ème jour après l’accouchement.


Si vous aimez ce que vous trouvez ici, jetez un Å“il Ă  mon livre !

Couverture du livre

J’y dĂ©taille toutes les infos vraiment utiles au quotidien quand on devient parent(s).


Ca fait du bien d’y voir plus clair dans ces acronymes ? Alors passons au calcul de votre date prĂ©vue d’accouchement.

Calculer la date prĂ©vue d’accouchement

Formule…

Le calcul en lui-mĂªme est simple, car la grossesse dure exactement 39 semaines, soit 273 jours ou environ 9 mois. Ainsi :

  • DPA = DDG + 273 jours

Tant que la date de dĂ©but de grossesse n’est pas connue, on utilise une approximation. On ajoute deux semaines d’amĂ©norrhĂ©e (SA) pour tenir compte de l’Ă©cart entre les dernières règles et l’ovulation. On retrouve la fameuse durĂ©e des 41 SA et cela donne :

  • DPA = DDR + 287 jours

Dans ce cas, l’idĂ©al est de tenir compte aussi de la durĂ©e de vos cycles. Si elle est supĂ©rieure Ă  28 jours, il faut ajouter autant de jours, et si elle est infĂ©rieure, il faut en retirer autant.

… et calculateur de la date prĂ©vue d’accouchement

Pour que vous n’ayez pas Ă  faire le calcul vous-mĂªme, voici deux calculateurs qui vous donneront le rĂ©sultat:

  • Celui de NaĂ®tre et grandir, un super site (canadien) pour s’informer quand on devient parent. Le calcul se fait en fonction soit de la DDG, soit de la DDR, mais dans ce cas, il ne permet pas de personnaliser la durĂ©e de votre cycle.
  • Celui de Pampers le permet. Toutefois, attention Ă  leurs autres contenus : n’oubliez pas qu’au final, Pampers cherche bien sĂ»r Ă  vous faire acheter ses couches. đŸ˜‰

Vous aimez cet article ? Pour Ăªtre notifiĂ©(e) des nouveaux posts, laissez-moi votre email. Et en cadeau de bienvenue, je vous envoie tout de suite mes essentiels en PDF pour Ăªtre serein(e) des essais bĂ©bĂ© au post-partum.

Je vous envoie ça ?

Pourquoi elle ne tombe pas 9 mois après

Après avoir fait les calculs, avez-vous remarqué que la date du terme ne tombe pas toujours pile 9 mois après la conception ?

Par exemple, si votre date de conception est le 1er janvier (d’une annĂ©e non-bissextile, j’y reviens), le terme sera le 1er octobre. Mais si votre DDG est le 1er mars, le terme tombe le 29 novembre. Pourquoi cela ?

Parce que tous les mois n’ont pas le mĂªme nombre de jours. Par consĂ©quent, quand on ajoute 273 jours Ă  une date, on ne tombe pas toujours pile sur le mĂªme jour du mois. Les annĂ©es bissextiles, en ajoutant un 29 fĂ©vrier au calendrier, dĂ©calent encore tout d’un jour. Alors que retenir ?

Pour les grossesses qui ne contiennent pas un 29 fĂ©vrier d’abord, celles qui dĂ©marrent en :

  • janvier, fĂ©vrier, juin, aoĂ»t, septembre, octobre et novembre ont leur terme 9 mois plus tard jour pour jour ;
  • juillet et dĂ©cembre ont leur terme 9 mois plus tard, 1 jour plus tĂ´t ;
  • mars et avril ont leur terme 9 mois plus tard, 2 jours plus tĂ´t ;
  • mai ont leur terme 9 mois plus tard, 3 jours plus tĂ´t.

Et pour toutes les grossesses qui passeront par un 29 février, le terme tombe un jour plus tôt que les autres années. Pour rappel, les prochaines années bissextiles sont 2024, 2028, 2032, et ainsi de suite tous les quatre ans.

Voici un aide-mémoire en image :

Aide-mémoire calculer date prévue d'accouchement

Et ensuite ?

Si vous en Ăªtes lĂ , je vous recommande ma sĂ©rie d’articles sur le suivi de grossesse, trimestre par trimestre. J’y Ă©voque tous les examens et analyses qui vous seront prescrits par dĂ©faut et leur raison d’Ăªtre. Parce qu’attendre un enfant, c’est moins stressant quand on sait Ă  quoi s’attendre et que les professionnels de santĂ© n’ont pas toujours autant le temps de tout vous expliquer qu’ils l’aimeraient. đŸ˜‰

Un p'tit cadeau ?

Mes essentiels en PDF
et les nouveautés par email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*