Barre d’évaporation : ne pas s’y tromper
Que vous fassiez un test urinaire de grossesse ou d’ovulation, la possibilité d’être confrontée à une barre d’évaporation peut vous faire craindre la fausse joie.
Il est pourtant assez facile de l’identifier… explications : de quoi s’agit-il et comment l’éviter ?
Une barre d’évaporation se forme quand l’urine… s’évapore !
C’est aussi simple que cela mais bien comprendre ce mécanisme est ce qui vous permettra à coup sûr d’éviter le doute entre positif léger et barre d’évaporation.
Le test urinaire teste la concentration d’une hormone dans l’urine
Revenons donc au fonctionnement des tests urinaires. Ceux-ci testent la concentration d’une hormone dans vos urines (b-hCG pour le test de grossesse, LH pour le test d’ovulation). Ils réagissent (la barre test se colore) si et seulement si cette concentration est supérieure à une valeur seuil.
Une concentration se définit comme une quantité d’une substance dans une quantité d’une autre substance. Votre adoucissant concentré l’est car il contient autant de produit adoucissant dans moins d’eau. Votre urine se compose essentiellement d’eau, elle aussi, et des déchets de votre organisme filtrés par vos reins. On y retrouve aussi d’autres composants, comme les hormones b-hCG et LH que l’on peut ainsi tester.
Le test urinaire est donc conçu pour réagir à partir d’une certaine concentration de l’hormone dans les urines. Cette valeur seuil indique une grossesse ou d’une ovulation par opposition aux valeurs habituelles de ces hormones chez la femme hors grossesse ou ovulation.
Ne stressez plus en attendant Bébé
Le livre Bref, tu vas devenir parent !
vous informe et vous rassure
depuis les essais jusqu’aux premières semaines à la maison
Lorsque l’urine commence à s’évaporer, la concentration de l’hormone augmente
Le test est également conçu pour être lu entre tant et tant de minutes après la miction. Pas avant, parce que le test n’aurait pas forcément le temps de pleinement réagir. Pas après, parce qu’à mesure que le temps passe, l’urine sèche au contact de l’air, elle s’évapore.
Or, si la quantité d’eau dans l’urine baisse, la concentration des hormones augmente et le test peut finir par réagir. C’est ce qu’on appelle une barre d’évaporation.
Il faut donc simplement respecter le délai de lecture du test
Ainsi donc, si vous voulez être sûre de ne pas voir de barre d’évaporation, lisez le test au moment indiqué par la notice. Faites le test, regardez le résultat au bon moment, prenez une photo si vous ressentez le besoin de pouvoir le re-regarder plus tard et jetez-le immédiatement !
Restez serein(e) des essais bébé au post-partum ! Pour recevoir mes essentiels en PDF et les nouveaux articles, laissez-moi votre email. Ensuite, n’oubliez pas de confirmer votre adresse. 😉
Pour finir, voici quelques précisions sur l’apparence d’une barre d’évaporation.
La barre d’évaporation est souvent moins nette qu’un positif
Vous l’avez compris, observer une barre d’évaporation sur un test urinaire revient à le consulter alors qu’il est périmé. Vous ne devriez tout simplement pas être en train de le faire !
Mais si par curiosité, vous y jetez un oeil, vous aurez souvent l’occasion de constater que la barre d’évaporation est moins nette qu’un léger positif. La barre peut s’avérer plus fine, irrégulière ou plus grise que la couleur attendue. Cela vous confirmera que oui, elle n’était pas là tout à l’heure, elle est juste apparue depuis.
Et ensuite ?
Vous venez de faire un test de grossesse, et il s’est avéré :
- positif ? J’aborde ici ce qu’il y a à faire dans la foulée de ce résultat !
- négatif ? Voici de quoi vous aider à patienter dans ces moments où les jours et les mois semblent s’étirer à l’infini.
Laisser un commentaire