Combien de temps pour tomber enceinte ?

Les essais bébé sont lancés et il ne reste qu’à attendre. Oui mais voilà, ce n’est pas facile de patienter. Guetter chaque signe potentiel de grossesse et compter sans cesse les jours des cycles ne font qu’empirer les choses. Comment patienter ? Combien de temps faut-il pour tomber enceinte ?

Accepter de laisser faire, pour une fois

La première chose à faire est aussi la plus difficile. A l’heure où l’on a de plus en plus la main sur tout, accepter que l’on ne décide de rien est aux antipodes de nos habitudes. Compliqué donc.

Et pourtant, apprendre à patienter est un pas très utile dans le chemin de la parentalité. D’une part, développer votre patience sera très utile une fois que vous vivrez avec votre petit chérubin. Ce dernier aura sa propre vision des choses et il faudra composer avec elle au quotidien !


Ne stressez plus en attendant Bébé

Le livre Bref, tu vas devenir parent !
vous informe et vous rassure
depuis les essais jusqu’aux premières semaines à la maison


Sur le chemin de la patience, voici des repères qui m’ont grandement aidée à attendre que Mère Nature fasse son œuvre.

Mieux comprendre la fécondité

Quand il faut attendre, savoir combien de temps cela va durer rend les choses beaucoup moins ardues. La mauvaise nouvelle, c’est que c’est différent pour chaque couple et chaque grossesse. La bonne nouvelle, c’est que les études statistiques donnent des ordres de grandeur auxquels on peut se référer.

En effet, l’enquête nationale périnatale de 2003* donne quelques indications que je retranscris dans le graphique ci-dessous :

combien de temps pour tomber enceinte

Que faut-il en comprendre ?

En clair, combien de temps pour tomber enceinte ?

En des termes simplifiés, retenons que l’on a en moyenne :

  • 1 chance sur 4 de tomber enceinte au premier essai (Pourquoi si peu ? Notamment parce que beaucoup d’ovules fécondés ne s’implantent pas.)
  • 7 chances sur 10 de tomber enceinte en moins de 6 mois
  • 1 chance sur 10 de ne toujours pas être enceinte au bout de 24 mois d’essais

Cela ne vous permet pas de connaître votre avenir. Néanmoins, cela permet de situer ce qui est normal et ce qui ne l’est pas. Pour ma part, cela m’aide à patienter lorsqu’un cycle n’a rien donné ou lorsque les jours de fin de cycle semblent ralentir de façon insupportable.

Restez serein(e) des essais bébé au post-partum ! Pour recevoir mes essentiels en PDF et les nouveaux articles, laissez-moi votre email. Ensuite, n’oubliez pas de confirmer votre adresse. 😉

Je vous envoie ça ?

Et ensuite ?

Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez commencer par déterminer quand faire le test de grossesse classique ou précoce dans votre cas.

Si vous voulez plus d’infos sur vos chances de tomber enceinte à chaque cycle, voici ce qui aide, ce qui ne change rien et comment ça fonctionne exactement.

Et si la chance est au rendez-vous cette fois-ci, voici ce que vous aurez besoin de savoir après un test positif.

Tous mes articles sur les essais bébé

Mes sources

*Enquête nationale périnatale de 2003 menée par la DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques du Ministère des Solidarités, de la Santé et des Familles) et l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) et publiée en février 2005. Tableau 9. Conception et traitements de l’infertilité (échantillon des femmes en métropole). Page 48.

Un p'tit cadeau ?

Mes essentiels en PDF
et les nouveautés par email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*