Faire un test de grossesse (fiable)
Un simple bâtonnet de la taille d’un stylo, un ou deux petits traits qui s’affichent et des émotions qui jouent au yoyo ! Que vous espériez, redoutiez ou ne pensiez pas du tout à une grossesse, ce moment anodin a le potentiel de tout chambouler. Comment fonctionne un test de grossesse ? Est-ce fiable ? Et une fois le résultat obtenu, que faut-il faire ?
Comment fonctionne un test urinaire de grossesse ?
Ce fameux bâtonnet teste simplement la concentration d’une hormone dans vos urines, l’hormone chorionique gonadotrope (β-hCG), afin de vous dire si vous êtes enceinte ou non.
En effet, la β-hCG* est spécifique au début de la grossesse et son rôle est de maintenir la grossesse en cours, en attendant que d’autres hormones prennent le relais.
Les tests classiques et précoces réagissent à différentes concentrations de l’hormone :
- Classiques, à partir de 20-25 UI/L** : à utiliser à partir du 1er jour de retard de règles
- Précoces, à partir de 10-12 UI/L : à utiliser jusqu’à 5 jours avant le retard de règles
Ne stressez plus en attendant Bébé
Le livre Bref, tu vas devenir parent !
vous informe et vous rassure
depuis les essais jusqu’aux premières semaines à la maison
Est-ce que je peux faire un test maintenant ?
Si vous êtes ici, vous avez peut-être des symptômes de début de grossesse. Vous vous demandez si vous devriez faire un test. Ou vous doutez de ce qui doit vous pousser à tester.
Si vous avez des raisons de penser que vous pourriez être enceinte, il y a surtout une bonne question à se poser. Quand exactement faire le test de grossesse pour que le résultat soit fiable ?
En effet, les tests urinaires ne sont pas fiables à 100%, comme leur notice le rappelle. On a aussi tou(te)s entendu parler de faux positifs et de faux négatifs. Alors voici de quoi répondre à vos interrogations quant à la fiabilité des tests.
La fiabilité des tests de grossesse en questions
Oui, la fiabilité des tests urinaires commercialisés est autour de 98-99%… si vous respectez ses conditions d’utilisation !
En effet, un test classique utilisé une semaine avant vos règles sera pratiquement toujours négatif, même si vous êtes enceinte. Pourquoi ? Parce que généralement, l’hormone n’est pas encore détectable par le test à ce stade. Voilà pourquoi il faut bien choisir quand faire votre test et ne pas tester trop tôt.
Oui, tous les modèles et toutes les marques en font. D’ailleurs si vous lisez la notice de votre test, vous verrez que les proportions de faux positifs ou négatifs ont été étudiées avec attention avant la commercialisation. Elles sont indiquées.
Non. Les tests urinaires fonctionnent tous sur le même principe. L’urine contient ou pas une concentration de β-hCG qui réagira avec les principes actifs contenus dans la bandelette du test.
Seul l’affichage des résultats diffère : des lignes d’un côté, des mots de l’autre. La seule raison de choisir un test digital est de faciliter votre lecture du test et éviter le doute de la barre d’évaporation.
La barre de contrôle confirme que le test fonctionne bien. Si cette barre ne s’affiche pas correctement, le test est défectueux. Il faut le jeter et en faire un autre.
Maintenant, vous savez exactement comment fonctionne un test urinaire de grossesse. Il ne reste qu’à savoir quoi faire en fonction du résultat.
Que faire si le test de grossesse est négatif ?
Face à un test négatif, il n’y a rien de plus à faire… sauf si vous avez de bonnes raisons de vous croire enceinte. Si le retard de règles perdure après le premier test, refaites un test. En effet, la concentration de la β-hCG double toutes les 48h à 72h en début de grossesse. Un test négatif un jour peut donc s’avérer positif dès le lendemain.
Restez serein(e) des essais bébé au post-partum ! Pour recevoir mes essentiels en PDF et les nouveaux articles, laissez-moi votre email. Ensuite, n’oubliez pas de confirmer votre adresse. 😉
Que faire si le test de grossesse est positif ?
Si le test est positif, il y a de bonnes chances que vous soyez tout simplement enceinte !
Lorsque l’on est en essai bébé et que l’on voit ce positif apparaître, on a parfois du mal à réaliser. Et puis, jusqu’ici, on savait très bien quelle était la prochaine étape : attendre la fin du cycle, tester, attendre la fin du cycle, tester…
Tout d’un coup, l’aventure de la grossesse commence et on ne sait plus très bien où on met les pieds les prochaines semaines. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce qui va se passer maintenant que vous avez un test positif ! J’y parle de confirmer à 100% l’information avec une prise de sang***, de rencontrer son médecin ou de s’approprier les recommandations alimentaires qui concernent les femmes enceintes.
Tous mes articles sur les essais bébé
Mes sources
* Pour en savoir plus sur la β-hCG, vous pouvez consulter cette fiche référentiel du laboratoire Eurofins Biomnis qui est très bien expliquée et très complète.
** UI/L : Unité Internationale / Litre. Il s’agit d’une unité de mesure de la concentration d’une substance active dans un litre de liquide. Les Unités Internationales sont définies par convention et sont spécifiques à chaque substance. C’est l’Organisation Mondiale de la Santé qui les définit. Source : OMS – page « Providing international biological reference preparations » (page en anglais non traduite)
*** L’analyse sanguine est fiable à 100% si les conditions de test sont respectées. Classiquement, la seule raison pour que votre organisme contienne de la β-hCG est une grossesse. Cependant en cas de prise de traitements contenant de l’hormone β-hCG (traitements d’aide à la procréation par exemple), une présence de β-hCG en quantité faible mais détectable est possible (Source : Clinique IVI – Article « Qu’est-ce que la bêta hCG et comment est-elle détectée ? », paragraphe « Qu’est-ce qu’un faux positif ? »). Si vous êtes concernée, les médecins en charge de votre accompagnement prendront en compte cette subtilité.
Laisser un commentaire