Le blog Rêver s’éveiller

Esthel est maman de cinq enfants et convaincue de parentalité bienveillante… et pragmatique. Pour nous faire profiter de son expérience, elle partage ses constats et ses conseils sur son blog Rêver s’éveiller.

Edit mars 2024 : Esthel a récemment décidé de mettre son blog hors ligne et il n’est plus accessible. Je vous en parle quand même parce qu’il nous a beaucoup apporté et qui sait, il y aura peut-être un après à ce projet ?

Rêver S’éveiller

Page d'ailleurs du blog Rêver s'éveiller
Page d’accueil du blog Rêver s’éveiller
(cliquez sur l’image pour ouvrir le blog dans un nouvel onglet)

Dans son blog, elle partage comme elle le dit ses “conseils de maman pour la vraie vie“. Ses articles sont pragmatiques, clairs et issus d’un vécu et d’une réflexion personnelle. Sa réalité étant à l’origine de ses partages, elle la dévoile autant que nécessaire et pas plus. Cela rend ses conseils très exploitables et transposables lorsque vous souhaitez les mettre en pratique. J’aime tellement que je l’ai citée comme source dans mon livre.

En bref, c’est un blog très agréable à lire et très instructif !

Ses mots et ses réflexions nous ont mis le pied à l’étrier pour sortir d’une situation dont nous ne savions plus quoi faire. Agé de 15 mois, P’tit Gars ne faisait pas ses nuits et nous étions tous les trois épuisés. Les articles d’Esthel sur le sommeil des tout petits et moins petits ont commencé à nous faire démêler les bonnes idées des mauvaises pratiques.

Déjà maman d’adolescents / pré-adolescents quand nous en sommes au stade de la petite enfance à la maison, Esthel nous invite avec ses articles à nous projeter un peu plus loin. Et cela s’avère souvent utile, en particulier avec notre aîné, puisqu’avec lui, on découvre tout !

Son blog a ainsi alimenté pendant près de trois ans nos réflexions toujours en évolution sur notre rôle de parents.

Encore juste une fois ?

Si la fin de l’aventure est un peu abrupte pour vous, le site Wayback Machine pourra peut-être vous dépanner quelques temps. Ce site archive régulièrement tout ou partie de très nombreux sites internet. Je l’ai souvent utilisé pour retrouver des contenus de qualité qui ne pouvaient plus être maintenus par leurs auteurs.

Voici leur dernière sauvegarde du blog d’Esthel, datant du 31 mars 2023. On n’y retrouve pas tous ses articles et conseils, mais si vous avez de la chance, la page que vous aimeriez vraiment relire sera archivée. Et si vous avez gardé le lien quelque part, en l’envoyant à une amie par exemple, vous pourrez en avoir le cœur net d’autant plus vite : on peut rechercher l’URL exacte directement dans le champ dédié tout en haut de la page.

J’espère que l’astuce adoucira un peu le pincement au cœur de celles et ceux à qui, comme à nous, Esthel a tant apporté. A bientôt !

Vous aimez cet article ? Pour être notifié(e) des nouveaux posts, laissez-moi votre email. Et en cadeau de bienvenue, je vous envoie tout de suite mes essentiels en PDF pour être serein(e) des essais bébé au post-partum.

Je vous envoie ça ?

A lire sur le rythme de Bébé

Toutes mes inspis


Si vous aimez ce que vous trouvez ici, jetez un œil à mon livre !

Couverture du livre

J’y détaille toutes les infos vraiment utiles au quotidien quand on devient parent(s).


Un p'tit cadeau ?

Mes essentiels en PDF
et les nouveautés par email.

29 Comments on “Le blog Rêver s’éveiller

  1. Bonjour, le blog d’Esthel n’est plus accessible ! Est-ce que vous auriez son contact ou un moyen de savoir si il sera de nouveau accessible bientôt ? Merci d’avance

    • Bonjour Solène,

      Merci pour le commentaire. J’ai fait signe à Esthel, je vous tiens au courant quand j’en sais plus.

      Bonne soirée,

      Mélanie

      • Bonsoir, je suis un peu démunie car le blog d’Esthel me permettait de trouver des réponses sur le sommeil des enfants notamment. C’est une ressource précieuse qui disparaît. au cas où peut être lui suggérer l’idée de publier quelque chose sur l’organisation avec les enfants et le sommeil car j’aime beaucoup son approche et son bon sens. Merci à elle et à vous d’aider les parents

        • Bonjour Julie,
          Je comprends bien ! Ses livres qui concernent particulièrement l’organisation et le sommeil ne sont plus disponibles pour l’instant mais peut-être cela évoluera-t-il à l’avenir ?
          De mon côté, j’ai partagé un article sur le sommeil des bébés. Il ne se veut pas aussi complet que ce que proposait Esthel mais elle a été ma première source d’inspiration et d’autres s’y sont ajoutées. Il vous donnera peut-être des éléments de réflexion et des pistes de recherche utiles.
          Merci à vous pour votre message, bonne journée !
          Mélanie

      • Bonjour, je prie pour qu’elle le réouvre j’avais lu ses articles et je voulais suivre ses rythmes je suis enceinte dites lui qu’on a besoin d’elle que c’est une urgence capitale ❤️❤️❤️

    • Bonjour Solène,

      Esthel a décidé de mettre son blog hors ligne, d’où son inaccessibilité. J’ai édité l’article en conséquence. Est-ce que je peux vous aider par rapport à ce que vous vouliez rechercher comme contenus ?

      Bonne journée,
      Mélanie

      • Merci beaucoup pour votre réponse ! Je ne cherchais pas de contenu en particulier mais j’aimais beaucoup lire et relire les articles d’Esthel au fil des mois pour pouvoir me guider un peu avec mon bébé. Heureusement je les ai lus pas mal de fois donc je m’en souviens bien, mais j’aimais bien relire de temps en temps, c’était une ressource extrêmement précieuse ! Si vous êtes en contact avec elle, pouvez vous lui transmettre tous mes remerciements ainsi que ceux de bon nombre de mes amies qui aimaient bcp ce blog aussi et qui en a aidé plus d’une !

  2. Bonjour,
    J’apprends avec surprise que le blog de Esthel est hors ligne. Il me semble que vous étiez en contact avec elle, pourriez vous tout simplement lui transmettre des remerciement de ma part. Son blog m’a tellement aidée, ainsi que plein d’autres personnes. Ça me rend un peu triste de ne plus pouvoir lire et compter sur ses conseils (même si évidemment je respecte sa décision, je me sens comme si je perdais de vue une copine pleine de sagesse) et ça me donne une pointe de nostalgie de toutes ses journées pendant mon congé maternité passées à lire ses articles pendant les siestes de mon bébé.
    Merci beaucoup.

    • Bonjour Martha,

      Je lui transmets bien volontiers, votre sentiment fait écho au mien. Même si je comprends très bien sa décision, j’ai aussi eu un serrement au cœur en l’apprenant. 🙂

      Bonne journée,
      Mélanie

  3. PS : je ne connaissais pas du tout votre blog et je m’apprête à le découvrir. Je me dis que finalement, en cherchant le blog de Esthel, je trouve une autre ressource aussi chouette 🙂

    • Oh merci ! J’ai moins de recul qu’Esthel sur la parentalité et la maternité mais il y a un point commun dans la démarche : partager ce qui nous a aidé pour aider d’autres jeunes parents à notre tour. Donc j’espère que vous trouverez des choses qui vous parlent ici ! 🙂 Bonne visite !

  4. Bonjour,
    Je partage les commentaires précédents. En tant que maman de 3 et bientôt 4 enfants très rapprochés, la lecture du blog d’Esthel était très précieux pour m’aider à m’organiser à la maison. Je l’ai souvent consulté ces derniers mois. Savez-vous si l’on peut se procurer ses livres ?
    Merci beaucoup !

    • Bonjour Louise,
      Je comprends ! En l’état, ses livres ne sont plus disponibles malheureusement. Si cela évolue à l’avenir, je ne manquerai pas d’en parler mais il n’y a pas de garantie.
      Bonne soirée,
      Mélanie

  5. Oh noooon, j’apprends à grands regrets que le site d’Esthel n’est plus disponible… Son blog était incroyable ! Je l’ai découvert il y a à peine deux mois et je me réjouissais d’avance de découvrir les articles (très bien rédigés, pragmatiques et bienveillants : que du bonheur) au fur et à mesure de l’avancée en âge de mon bébé…
    Cela dit, c’est l’occasion de découvrir votre blog 😉

  6. Bonjour. Je me joins aux autres commentaires concernant le blog d’Esthel. Je suis maman de 3 enfants et les articles du blog m’ont été très utiles. C’était du partage d’expérience, humble, bienveillant et très pragmatique et ça m’a permis de m’aider dans la gestion du quotidien. Je relisais souvent les différents articles et je regrette de ne plus pouvoir le faire dorénavant. Elle doit avoir ses raisons d’arrêter je suppose. Bonne route a Esthel et sa famille et bon vent à votre nouveau blog!

      • Bonjour,
        Je souscris totalement à ce qui a été dit précédemment. Le blog d’Esthel m’a été d’une grande aide lors de l’arrivée de mon premier enfant en 2022. J’imaginais pouvoir m’y référer à nouveau lors d’une future naissance, je regrette énormément de ne pas avoir fait de captures d’écran, les informations dispensées étaient à mon avis très pragmatiques et malheureusement pas si répandues sur le net.
        Pouvez-vous s’il vous plaît lui transmettre mes sincères remerciements ?
        Je comprends son choix, peut-être qu’une alternative serait d’envisager de communiquer les informations du blog en privé ? Si elle acceptait je serais très reconnaissante 🙂

        • Bonjour Carole,
          Entièrement d’accord avec vous sur la valeur de ses partages et conseils, je lui transmets volontiers votre message !
          Et vous n’êtes pas la seule à regretter de ne pas avoir fait de copies d’écran ou autres. Je viens justement de mettre à jour l’article avec une astuce permettant de retrouver des contenus devenus indisponibles en ligne. Le site Wayback Machine archive régulièrement des copies partielles ou totales de très nombreux sites web. Avec un peu de chance, cela permet de retrouver l’info qu’on cherchait. Vous pouvez tenter ici pour la dernière sauvegarde du blog d’Esthel (mars 2023) !
          A bientôt,
          Mélanie

          • Bonjour,
            Merci pour le lien, j’avais immédiatement regardé si le blog avait été archivé, c’est le cas de la page principale, mais malheureusement j’ai l’impression que les articles ne l’ont pas été 🥲
            Si quelqu’un arrive à accéder aux articles je veux bien qu’on m’explique comment faire !

            • Bonjour Carole,
              Malheureusement, il faut idéalement avoir les liens historiques pour pouvoir retrouver les articles. Parfois, en navigant sur une page archivée, on a la chance qu’un lien renvoie vers une autre page archivée. Je viens de trouver l’archive de l’article sur le rythme des bébés de 0 à 6 mois. Voici le lien, si jamais ça peut aider.
              Bon courage !
              Mélanie

  7. Bonjour, je viens de me rendre compte que le blog d’Esthel avait fermé alors que je venais aujourd’hui même de le recommander à une amie… Connaissez-vous les raisons de la fermeture du blog ? Je ne trouve ni ses livres sur internet, ni de sauvagarde des articles sur le rythme mois par mois des petits, qui m’avaient tant aidé…

    • Bonjour Estelle,
      Tenir un tel blog demande un certain alignement des planètes et ce n’était plus le cas pour Esthel. C’est dans ces moments-là qu’on se rend compte combien le web vit !
      Les sauvegardes d’articles précis ne sont pas faciles à trouver mais j’avais beaucoup aimé l’article sur le rythme des bébés de 0 à 6 mois et il s’avère qu’il a été archivé. Ce sera peut-être aussi une piste pour en retrouver d’autres similaires. Bon courage !
      Mélanie

  8. Bonjour,
    Merci pour ce super blog et pour votre partage.
    Je fais également partie de ces mamans déçues qui attendaient avec impatience de lire l’article sur le rythme de bébé a 8 mois. Depuis le début tout colle parfaitement avec mon fils et c’était un réel appui pour moi.
    Vous qui avez des contacts avec, pensez vous qu’elle puisse partager certains articles en privé?
    Pourquoi ne laisse t’elle pas son blog en ligne avec les choses existantes sans s’en occuper si elle préfère faire une pause? (Désolée je parle en tant que non initiée à la gestion de blog..)
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse, et merci de prendre le temps de répondre à chaque parent perdu 😅
    Bonne journée

    • Bonjour Isaline,
      Merci beaucoup pour votre message et avec plaisir pour répondre. Ca prend un peu de temps, mais c’est un vrai plaisir qui vient en tenant un site surtout dans ce domaine : atteindre de vraies personnes, pour parler de ce qui nous touche finalement tellement dans nos vies, par-delà les écrans et les câbles. 🙂

      Concernant vos questions, laisser un blog en ligne est en fait coûteux sur plusieurs plans. Il y a les frais en argent (hébergement, nom de domaine, thèmes et plug-ins payants…), le temps de maintenance minimum (corriger les bugs parfois générés par la mise à jour automatique des plug-ins, administrer les liens cassés, répondre aux commentaires, etc.) et aussi l’énergie que cela demande. D’une part, c’est difficile d’en faire le minimum pour un site qu’on a animé pendant de nombreuses années et de le voir se détériorer doucement. D’autre part, le laisser en ligne maintient un lien avec ce projet, ce volet de vie et quand on a besoin de faire une pause, de retrouver de l’inspiration pour de nouveaux projets, il vaut parfois mieux couper vraiment. A mon sens, Esthel est justement passée par cette phase intermédiaire en laissant Rêver S’éveiller en ligne et en l’animant à un rythme ralenti pendant près de deux ans et elle a eu besoin de faire une coupure plus nette.

      Je comprends très bien votre regret de ne pas retrouver l’article suivant sur le rythme de Bébé, cette série d’articles était très précieuse. Dans l’immédiat, je n’ai pas de meilleur conseil à vous donner que tenter de retrouver la bonne URL pour voir si Wayback Machine l’a archivé. Et si je trouve mieux, je mettrai à jour cet article pour le partager ! 🙂

      Bonne journée, à bientôt,
      Mélanie

  9. Bonjour,
    Je constate avec regrets que le blog d’Esthel a fermé. Il m’a beaucoup aidé lorsque je suis devenue maman à mon tour.
    Et en tant que médecin pédiatre je le conseillais beaucoup aux parents qui venaient en consultation, car ses conseils étaient clairs et très adaptés.
    Pouvez vous lui passer mes remerciements pour son travail ? Et si jamais elle souhaite un jour écrire un nouveau livre pour diffuser plus largement ses conseils, je serais preneuse !

    • Bonjour Clémence,

      Merci pour votre double retour d’expérience de maman et de médecin, je lui transmets volontiers vos remerciements et encouragements.

      Bonne journée,

      Mélanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*