Quand faire un test de grossesse ?
Certaines d’entre nous sont hyper attentives à leurs cycles. D’autres préfèrent au contraire plutôt ne pas y regarder de trop près. Dans ce contexte et vu l’enjeu des essais bébé, on peut finir par s’y perdre. Quand faire un test de grossesse ? Faisons le point selon les informations que vous avez.
Comment fonctionne un test urinaire de grossesse ?
Nous parlons ici de faire un test urinaire. Comme vous le savez, ceux-ci testent la concentration de l’hormone β-hCG* dans l’urine. Cette hormone est sécrétée à partir de 6-7 jours de grossesse. Sa concentration dans l’urine double toutes les 48 à 72h pour atteindre un pic vers 6 semaines de grossesse. Ensuite, elle diminue jusque vers 4 mois de grossesse où elle se stabilise à un plateau.
Deux formats de tests urinaires existent : classiques ou précoces. Les tests classiques détectent l’hormone à partir de 20-25 UI/L** et s’utilisent à partir du premier jour de retard de règles. Les tests précoces la détectent à partir de 10-12 UI/L. Ils peuvent ainsi être utilisés jusqu’à 5 jours avant le retard de règles, avec une fiabilité moindre cependant. Les notices l’affichent explicitement, par exemple ici :
Les tests classiques mentionnent explicitement de réaliser le test avec les premières urines du matin. Elles sont en effet plus concentrées que les autres. Cela expliquerait que vous puissiez avoir un positif le matin et un négatif le soir. La concentration de la β-hCG serait alors tout juste supérieure au seuil de détection.
Option 1 : vous savez quand devraient arriver vos règles
Dans le cas où vos cycles sont réguliers, vous connaissez la date à laquelle vous attendez vos règles. Il est alors facile d’identifier la date à laquelle réaliser votre test en suivant la notice.
Si vous devez avoir vos règles le 20 du mois, vous pouvez faire un test classique le 21. Vous pouvez également faire un test précoce à partir du 15, et idéalement à partir du 17 pour maximiser la fiabilité du test.
Toutefois, beaucoup d’entre nous ont des cycles pas tout à fait réguliers. Si vous connaissez la date de vos règles à quelques jours près, prenez pour référence le dernier jour probable. Par exemple, si vous devez avoir vos règles entre le 18 et le 20, considérez qu’elles doivent arriver le 20. Le test n’en sera que plus fiable.
Enfin, si vous avez des cycles irréguliers mais un symptôme prémenstruel net, tenez en compte pour définir le jour attendu.
Restez serein(e) des essais bébé au post-partum ! Pour recevoir mes essentiels en PDF et les nouveaux articles, laissez-moi votre email. Ensuite, n’oubliez pas de confirmer votre adresse. 😉
Voyons maintenant comment choisir quand faire le test si vous n’êtes pas sûre de la date de vos prochaines règles !
Option 2 : vous connaissez la date de votre ovulation
Si vous observez de près votre cycle menstruel (courbe de température, glaire, col) ou réalisez des tests d’ovulation, vous connaissez peut-être la date de votre ovulation.
Comprendre ce qui se passe pour choisir quand faire le test de grossesse
L’ovule ne peut être fécondé que pendant 24h. C’est donc ce jour-là ou le lendemain que la conception peut avoir lieu. Ni avant, ni après, quelles que soient les dates de vos rapports : j’y reviens. La date de la conception est donc la date de début de grossesse. Elle sera par ailleurs estimée dans le cadre du suivi de grossesse.
Comme je le rappelais plus haut, la β-hCG est sécrétée à partir de 6-7 jours de grossesse. Il est donc strictement inutile de réaliser un test de grossesse avant une semaine post-ovulation. En effet, même enceinte, il n’y a pas de β-hCG (ou moins de 5 UI/L) dans votre organisme à ce moment-là.
Ensuite en début de grossesse, la concentration de la β-hCG dans l’urine double toutes les 48 à 72h. Selon qu’elle double vite ou lentement dans votre cas (et cela ne présage en rien de la suite de la grossesse), la grossesse sera détectable par les tests plus ou moins vite. C’est pour cela que la fiabilité des tests précoces est moindre lorsqu’on est plus loin de la date des règles.
Les cycles menstruels durent typiquement 28 jours et la phase lutéale (entre l’ovulation et les règles) 14 jours. Il est possible de faire un test classique le lendemain de la date présumée des règles. Ainsi, si vous connaissez la date de votre ovulation, vous pouvez réaliser un test classique 15 jours plus tard.
Vous pouvez aussi faire un test précoce à partir de 9 à 11 jours après. On parle souvent de DPO (“day post ovulation“) 9, 10 ou 11.
Tester trop tôt, c’est risquer le faux négatif
Avant DPO 9, le test précoce est inutile car il a peu de chance de détecter une grossesse même si elle est en cours. Et l’idéal est d’attendre DPO 11.
Attention, si vous réalisez un test précoce à DPO 8 par exemple et qu’il est positif, il est fiable. Cela signifie que les taux sont déjà assez hauts pour être détectables. Il est alors probable que vous ayez ovulé un peu plus tôt que ce que vous ne croyiez.
En revanche, un négatif ne vous apportera pas d’information. En effet, il sera impossible de dire :
- si vous n’êtes pas enceinte
- ou si vous êtes enceinte et qu’il est trop tôt pour le savoir (on parle dans ce cas de “faux négatif”).
Ne stressez plus en attendant Bébé
Le livre Bref, tu vas devenir parent !
vous informe et vous rassure
depuis les essais jusqu’aux premières semaines à la maison
Option 3 : vous connaissez la date de votre dernier rapport
Enfin, vous ne savez peut-être pas de manière nette quand doivent arriver vos règles ou quand a eu lieu votre ovulation. Dans ce cas, vous pouvez noter la date de vos rapports pour savoir quand tester au plus tôt.
En effet, on sait que la durée de vie des spermatozoïdes dans le vagin est de maximum 5 jours. Et l’ovule n’est fécondable que dans les 24h de l’ovulation. Il faut ajouter à cela 14 jours pour que la grossesse devienne détectable et réaliser un test classique le lendemain matin au réveil.
Vous pouvez donc réaliser un test de grossesse classique à partir de 20 jours après le rapport potentiellement fécondant. Quant au test précoce, ce sera 15 à 17 jours après ce même rapport.
Si vous avez eu un rapport le 10 du mois, vous pouvez faire un test classique le 30 au réveil. Le test précoce, lui, sera valable à partir du 25. Et bien sûr, l’idéal est d’attendre le 27 pour qu’il soit le plus fiable possible.
Quand faire un test de grossesse, en synthèse ?
Récapitulons !
NB : Jusqu’ici, je n’ai pas parlé des symptômes de grossesse qui peuvent se manifester dès le tout début. C’est parce que l’absence de règles est le seul symptôme fiable qui justifie à lui seul de faire un test. Mais si vous êtes là, il y a des chances que vous soyez attentive aux autres signes potentiels de la grossesse, alors j’en parle ici en détails !
Et ensuite ?
Vous avez décidé à quelle date faire le test ? Alors il n’y a plus qu’à ! Respectez bien les consignes du fabricant et en particulier le délai de lecture. Sinon, vous risqueriez de vous laisser troubler par une barre d’évaporation.
Si le test s’avère positif, voici que faire (prise de sang, rendez-vous médical, reco alimentaires…).
Et si le test est négatif, en voici plus sur le délai habituel pour tomber enceinte. Peut-être que cela vous aidera comme moi à patienter jusqu’au prochain cycle. 😉
Tous mes articles sur les essais bébé
Mes sources
* Pour en savoir plus sur la β-hCG, vous pouvez consulter cette fiche référentiel du laboratoire Eurofins Biomnis qui est très bien expliquée et très complète.
** UI/L : Unité Internationale / Litre. Il s’agit d’une unité de mesure de la concentration d’une substance active dans un litre de liquide. Les Unités Internationales sont définies par convention et sont spécifiques à chaque substance. C’est l’Organisation Mondiale de la Santé qui les définit. Source : OMS – page « Providing international biological reference preparations » (page en anglais non traduite)
Laisser un commentaire