Calculer la date prévue d’accouchement

A peine enceinte, la question apparait très vite : pour quand est-ce prévu ? Quand aurons-nous un bébé ? Si vous n’avez pas déjà fait les comptes, voici de quoi facilement calculer votre date prévue d’accouchement.

Date prévue d’accouchement ou date du terme

La date prévue d’accouchement (abrégée DPA) est la date du terme théorique de votre grossesse. Elle reste une date théorique. En réalité, 50% des naissances ont lieu dans la quinzaine qui précède le terme, et 15% ont lieu après.

Néanmoins, cette date est très utile, autant que la date des dernières règles (DDR) et la date de conception ou de début de grossesse (DDG). Elle permet en effet de positionner les examens et analyses durant tout le suivi de la grossesse. Elle vous sera donc très régulièrement demandée.

D’ailleurs, les pharmacies et autres établissements de santé vous demanderont régulièrement votre « date de maternité » à partir du 6ème mois de grossesse. Ce nom peu clair correspond à la date du début de grossesse. Ces professionnels vous la demandent car la Sécurité Sociale prend en charge vos dépenses de santé à 100% à ce moment-là. Vous en bénéficiez du 1er jour du 6ème mois de grossesse jusqu’au 12ème jour après l’accouchement.


Ne stressez plus en attendant Bébé

Le livre Bref, tu vas devenir parent !
vous informe et vous rassure
depuis les essais jusqu’aux premières semaines à la maison


Ca fait du bien d’y voir plus clair dans ces acronymes ? Alors passons au calcul de votre date prévue d’accouchement.

Calculer la date prévue d’accouchement

Formule…

Le calcul en lui-même est simple, car la grossesse dure exactement 39 semaines, soit 273 jours ou environ 9 mois. Ainsi :

  • DPA = DDG + 273 jours

Tant que la date de début de grossesse n’est pas connue, on utilise une approximation. On ajoute deux semaines d’aménorrhée (SA) pour tenir compte de l’écart entre les dernières règles et l’ovulation. On retrouve la fameuse durée des 41 SA et cela donne :

  • DPA = DDR + 287 jours

Dans ce cas, l’idéal est de tenir compte aussi de la durée de vos cycles. Si elle est supérieure à 28 jours, il faut ajouter autant de jours, et si elle est inférieure, il faut en retirer autant.

… et calculateur de la date prévue d’accouchement

Pour que vous n’ayez pas à faire le calcul vous-même, voici deux calculateurs qui vous donneront le résultat:

  • Celui de Naître et grandir, un super site (canadien) pour s’informer quand on devient parent. Le calcul se fait en fonction soit de la DDG, soit de la DDR, mais dans ce cas, il ne permet pas de personnaliser la durée de votre cycle.
  • Celui de Pampers le permet. Toutefois, attention à leurs autres contenus : n’oubliez pas qu’au final, Pampers cherche bien sûr à vous faire acheter ses couches. 😉

Vous aimez cet article ? Pour être notifié(e) des nouveaux posts, laissez-moi votre email. Et en cadeau de bienvenue, je vous envoie tout de suite mes essentiels en PDF pour être serein(e) des essais bébé au post-partum.

Je vous envoie ça ?

Pourquoi le terme ne tombe pas toujours pile 9 mois après la conception

Après avoir fait les calculs, avez-vous remarqué que la date du terme (DPA) ne tombe pas toujours pile 9 mois après la date de conception (DDG) ?

Par exemple, si votre date de conception est le 1er janvier (d’une année non-bissextile, j’y reviens), le terme sera le 1er octobre. Mais si votre DDG est le 1er mars, le terme tombe le 29 novembre. Pourquoi cela ?

Parce que tous les mois n’ont pas le même nombre de jours. Par conséquent, quand on ajoute 273 jours à une date, on ne tombe pas toujours pile sur le même jour du mois. Les années bissextiles, en ajoutant un 29 février au calendrier, décalent encore tout d’un jour. Alors que retenir ?

Pour les grossesses qui ne contiennent pas un 29 février d’abord, celles qui démarrent en :

  • janvier, février, juin, août, septembre, octobre et novembre ont leur terme 9 mois plus tard jour pour jour ;
  • juillet et décembre ont leur terme 9 mois plus tard, 1 jour plus tôt ;
  • mars et avril ont leur terme 9 mois plus tard, 2 jours plus tôt ;
  • mai ont leur terme 9 mois plus tard, 3 jours plus tôt.

Et pour toutes les grossesses qui passeront par un 29 février, le terme tombe un jour plus tôt que les autres années. Pour rappel, 2024 était une année bissextile, les prochaines seront donc 2028, 2032, 2036 et ainsi de suite tous les quatre ans.

Voici un aide-mémoire en image :

Calculer date prévue d'accouchement (dpa) ou terme de grossesse selon date de conception

En résumé

Que signifie DDR dans le cadre d’une grossesse ?

DDR est la « date des dernières règles », c’est-à-dire le premier jour des dernières règles. La période d’aménorrhée démarre à cette date et c’est à partir de la DDR qu’on compte les semaines d’aménorrhée (SA).

Que signifie DDG dans le cadre d’une grossesse ?

La DDG est la « date de début de grossesse », c’est-à-dire la date de conception.
Elle intervient 14 jours après la date des dernières règles pour les femmes qui ont un cycle régulier de 28 jours. C’est pour cela qu’on compte toujours deux semaines d’aménorrhée (SA) de plus que de semaines de grossesse (SG).

Que signifie DPA dans le cadre d’une grossesse ?

La DPA est la « date prévue d’accouchement » ou le terme. La date du terme de la grossesse est celle à laquelle la grossesse aura duré 9 mois. On la calcule en ajoutant 273 jours à la date de début de grossesse (DDG) ou 287 jours à la date des dernières règles (DDR).
Sept mois sur douze, le terme tombe jour pour jour 9 mois après la date de conception. Les autres mois ou si la grossesse passe par un 29 février, la variation du nombre de jours chaque mois fait que le terme tombe 1 à 4 jours plus tôt.

Comment calcule-t-on les semaines de grossesse avec la date de conception ?

Si la conception s’est faite un lundi, le lendemain mardi, on est à 1 jour de grossesse : 0 semaine de grossesse (SG) + 1 jour. Le mercredi à 0 SG + 2, le dimanche à 0 SG + 6 et le lundi suivant à 1 SG. Le terme de la grossesse tombe 273 jours ou 39 semaines plus tard, à 39 SG.
Il ne faut pas confondre avec les semaines d’aménorrhée : on compte deux semaines d’aménorrhée de plus que de semaines de grossesse. 1 SG correspond à 3 SA, 5 SG à 7 SA et 39 SG à 41 SA. Dans le cadre du suivi de grossesse français, ce sont les SA qui sont utilisées au quotidien pour donner l’âge de la grossesse.

Et ensuite ?

Si vous en êtes là, je vous recommande ma série d’articles sur le suivi de grossesse, trimestre par trimestre. J’y évoque tous les examens et analyses qui vous seront prescrits par défaut et leur raison d’être. Parce qu’attendre un enfant, c’est moins stressant quand on sait à quoi s’attendre et que les professionnels de santé n’ont pas toujours autant le temps de tout vous expliquer qu’ils l’aimeraient. 😉

Un p'tit cadeau ?

Mes essentiels en PDF
et les nouveautés par email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*