Cinq livres de grossesse à (s’)offrir

Si vous êtes arrivé(e) ici, il y a des chances pour que vous appréciiez un bon livre sur la grossesse : synthétique mais couvrant, instructif mais pas dogmatique, éclairant car ancré dans la réalité.

Voici cinq livres que je vous recommande chaudement, à offrir ou à vous offrir, car ils ont tous ces qualités. Et à ce titre, ils sont tous dans ma bibliothèque pour les lire, les consulter ou les relire à chaque fois que l’envie s’en fait sentir.

Pourquoi cinq ? Pour que vous puissiez choisir en fonction de la personne à laquelle vous pensez.

Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que Bref, tu vas devenir parent ! touchera une commission si vous décidez d’acheter certains articles présentés via ces liens. Cela ne vous coûtera pas plus cher et me permet de poursuivre l’activité du site en finançant son hébergement.

Mon top cinq

J’attends un enfant – Laurence Pernoud

Un classique absolu, une bible de la grossesse, réédité chaque année. J’ai l’édition 2019 à la maison… et ma mère, l’édition 1989 ! Un joli rappel que la maternité dure depuis la nuit des temps…

Ce livre se feuillette tout au long de la grossesse plus qu’il ne se lit. C’est un des trop rares ouvrages sur la grossesse qui vulgarise intelligemment les informations (notamment médicales) utiles, sans tomber dans les raccourcis faciles. Une excellente référence pour aller à l’essentiel avec des points de repère de qualité.

J’attends un enfant est un incontournable à avoir dans sa bibliothèque de jeune parent et un sans-faute assuré en cadeau (sauf si vous êtes le deuxième à y penser).

Guide de survie aux 100 jours après l’accouchement – Agnès Labbé

J’ai découvert ce livre après la naissance de mon aîné car j’avais besoin de revenir sur cette période du post-partum qui m’avait surprise par sa violence. Et je ne l’aurais (presque) pas été si j’avais lu ce livre avant !

Il m’a fait rire et pleurer, je m’y suis infiniment reconnue et je l’ai offert à ma sœur quand son tour est venu. Il est facile à lire, plein d’expressions et de scènes marquantes, le ton très direct d’Agnès Labbé fait du bien. On n’est donc pas seules dans cette galère… Et si pour vous, c’est la première fois, eh bien, vous saurez grosso modo où vous mettez les pieds !

Le Guide de survie est parfait si vous êtes proche de la personne à qui vous l’offrez ou si vous cherchez vous-même un discours qui parle simple et vrai, sans ellipse ni drama, sur cette période du post-partum.

La vie rêvée du post-partum – Anna Roy

J’ai découvert ce livre au même moment que le précédent et les apports sont similaires, à ceci près qu’Anna Roy apporte aussi son regard de sage-femme. Cela permet d’en savoir plus sur ce qui vous attend à la maternité dans vos échanges avec le personnel médical. Très utile notamment si vous en êtes venu(e/s) à vaguement appréhender la médicalisation qui entoure une naissance !

Ce livre décortique, factualise et rassure. Et il profite comme toujours du ton vif et de la fine plume de la sage-femme la plus connue de France !

La vie rêvée du post-partum est parfait pour un(e) lecteur/trice qui apprécie les bons mots, intellectualise un peu les choses et a envie de mieux appréhender le post-partum.

Année zéro – Anna Roy et Mademoiselle Caroline

Cette BD esquisse le quotidien d’une sage-femme qui devient maman pendant l’année zéro : du début de la grossesse à la reprise du boulot. Elle fait rire, elle déculpabilise (les sages-femmes elles-mêmes sont chamboulées quand ce sont elles qui deviennent maman), elle détend, sans pour autant édulcorer les réalités de cette année d’une grande intensité.

Mention spéciale au fil rouge qui traverse toute la BD et qu’on aperçoit dès la couverture : il met en image un sentiment que je n’avais même pas su mettre en mots jusqu’à cette lecture. L’occasion de prendre conscience que je n’étais pas la seule ! Les tripes qui se serrent, l’inquiétude d’une mère…

Tout en délicatesse et en humour, Année zéro est à mettre entre toutes les mains pour commencer à se projeter sur le parcours de devenir parent.

Bref, tu vas devenir parent ! – Mélanie Vieira

J’ai écrit ce livre car malgré l’offre abondante de livres sur la grossesse, dont certains (comme ceux que je viens de citer) sont excellents, je ne trouvais nulle part le discours alliant tout ce que je recherchais : une information poussée, précise, non édulcorée, un éclairage sur notre vécu et nos choix de futurs et jeunes parents et un respect de cette liberté de choix.

Structuré comme un guide pratique, Bref, tu vas devenir parent ! informe de A à Z : des essais bébé jusqu’aux premières semaines à la maison, sur tous les plans (médical, administratif, quotidien, psychologique). En fil rouge, je vous accompagne comme je le ferais avec une amie : avec une touche personnelle quand c’est utile, et sans jugement (c’est pas moi qui le dit !).

Bref, tu vas devenir parent ! sera une ressource fiable à vos côtés mois après mois et se choisit volontiers pour un(e) collègue à qui vous voulez offrir un livre à la fois utile et original.

C’est à vous !

Vous avez aimé aussi ces livres ? Dites-le moi !

Vous en avez trouvé d’autres remarquables, peut-être utiles à citer ici ? Dites-le moi aussi : je continue de lire les livres qu’on me recommande le plus sur le sujet pour faire les meilleures recommandations possibles à tout moment.

Mes bons plans

Un p'tit cadeau ?

Mes essentiels en PDF
et les nouveautés par email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*