Comment choisir un lit de voyage pour Bébé ?
Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que Bref, tu vas devenir parent ! touchera une commission si vous décidez d’acheter certains articles présentés via ces liens. Cela ne vous coûtera pas plus cher (vous aurez même parfois des réductions exclusives) et me permet de poursuivre l’activité du site en finançant son hébergement.
Futur ou jeune parent, vous vous poserez tôt ou tard la question : comment faire dormir Bébé en voyage ? Le lit parapluie est l’incontournable référence… Mais son poids et ses dimensions finalement pas si portables que ça ont conduit le marché à innover et proposer de nouveaux modèles. Comment s’y retrouver ? Peut-on mutualiser des usages ? Comment éviter d’investir des sommes faramineuses dans des couchages qui ne serviront par définition qu’occasionnellement ?
Nous avons testé pas mal d’options avant de trouver notre solution actuelle, qui nous convainc vraiment à l’usage et dans la durée. Nos enfants sont maintenant tous les deux à l’école et je me réjouis de pouvoir bientôt nous alléger des poussette, tables à langer, pots et autres accessoires utiles mais encombrants de la petite enfance. Mais ce lit, je crois que nous allons le garder encore un peu. Je vous raconte pourquoi et ce faisant, je vous aide à trouver votre lit de voyage pour Bébé.
Principaux modèles de lits de voyage
Pour simplifier la réflexion, commençons par faire un tour général des grandes catégories de lits de voyage que l’on trouve sur le marché. A mon sens, on trouve globalement :
- des lits parapluie traditionnels : matelas 120 * 60 cm, reposant sur une structure métallique pliable lourde mais solide ;
- des lits pliables (ultra-)légers. De dimensions sont plus variables, le fond de ces lits repose directement au sol. Cela permet de garder une structure minimaliste et le poids qui va avec.
- des solutions ultra-nomades : lits se dépliant à la manière d’une tente Quechua, couffins de voyage en tissu et pliables, sacs-à-langer intégrant un couffin, etc.
- des berceaux pensés d’abord pour la maison mais si aisément transportables qu’on les emmène volontiers en déplacement.
Bien sûr, on peut également envisager de faire dormir son enfant sur un matelas au sol ou dans des petits lits gonflables. En pratique, ces solutions sont surtout envisageables avec un enfant plus grand, quand les risques de mort subite du nourrisson se sont dissipés et quand Bout’chou ne risque plus de rouler / tomber hors du lit ou d’être tenté de se lever seul au milieu de la nuit ! A moins de ne pas du tout vous déplacer d’ici là, vous aurez besoin de résoudre l’équation autrement.
Maintenant que le paysage du lit de voyage est un peu mieux délimité, faisons le point sur chaque catégorie et les usages auxquels ils répondent le mieux dans notre expérience.
Le lit parapluie traditionnel, pour les grands-parents
Le lit parapluie
Quand P’tit Gars et P’tite Nana ont eu 2 ans et 6 mois respectivement, nous avons fait le constat que nous avions besoin de couchages confortables pour eux en déplacement. Nous voulions soit passer plusieurs jours en famille, soit faire un aller-retour dans la journée pour aller voir l’une de mes grands-mères. Véhiculés, nous n’avions pas besoin de viser de l’ultra-léger. Nous avons alors pris deux lits d’occasion Dream N Play de Hauck.
Ils nous ont bien servi et étaient encore en bon état malgré leurs années de service chez une assistante maternelle. Mais à la longue, nous nous sommes rendu compte qu’ils étaient effectivement lourds (12 kg chacun). Trop lourds car cela devenait un frein, une galère que nous anticipions au moment de prévoir un déplacement. Les poids des lits parapluie neufs se sont un peu améliorés mais même 8 ou 10 kg pèsent sur les épaules.
Nous avons donc fini par les remplacer. Nos deux lits bleus se sont installés à résidence chez les grands-parents. Chez eux, leur poids n’est plus un problème car ils sont peu déplacés. En revanche, leur solidité, leur polyvalence et la possibilité de les plier pour les ranger fait qu’ils sont appréciés et utiles. A mon sens, ces lits parapluies classiques sont un excellent cadeau à (se) faire pour des grands-parents désireux de voir leurs petits-enfants plus souvent !
Le parc carré
Similaires aux lits parapluie, les parcs carrés fonctionnant sur le même principe (structure pliable solide mais lourde) sont également transportables mais pas vraiment portables tout court. De fait, notre super ex-nounou en a un qu’elle sort ou range selon l’âge des petits qu’elle garde. Si vous en voulez un pour vous, ce serait plutôt pour la maison pendant que Bébé est petit. Ensuite, il faudrait le stocker plié en attendant l’arrivée d’un autre enfant dans la famille ou la visite de vos frères et sœurs ou amis avec leurs jeunes enfants.
Les accessoires
Enfin, les lits parapluie sont aujourd’hui parfois vendus avec des packs d’accessoires sous des appellations 2-en-1, 3-en-1 voire 5-en-1. Pour l’essentiel, ils consistent à ajouter un plan à langer et quelques rangements clipsables sur les barres supérieures. Il y a aussi des mobiles, des couffins séparables pour nouveau-né, des moustiquaires, etc. Pour moi, tout cela est un peu gadget, sauf si vous apportez votre lit parapluie à un endroit pas équipé pour les bébés et y restez longtemps, ou si votre confort pour changer votre enfant est très important. En effet, tous ces accessoires ont eux aussi un poids. Tout est donc une question d’arbitrage personnel.
Pour ma part, alors que je détestais me casser le dos à changer mes bébés 6 à 10 fois par 24h, je me suis bien accommodée d’utiliser notre petit nécessaire de change en voyage. Nous avions toujours un tapis de change ou des alèses et nous posions nos tout-petits sur un lit ou un canapé. Lorsque nous nous installions pour 10 ou 15 jours, nous emportions aussi le matelas à langer de chez nous et organisions un espace change sur une commode.
Soyez serein(e) au moment de devenir parent ! Pour recevoir mes essentiels en PDF et les nouveaux articles, laissez-moi votre email. Ensuite n’oubliez pas de confirmer votre adresse. 😉
Le lit pliable ultra-léger, pour vous
Ayant mis de côté nos lits parapluie, nous les avons remplacés par un lit pliable léger. Un seul ? Oui. Nous avons d’abord continué à utiliser un de nos deux lits parapluie en parallèle du nouveau. Puis à mesure que P’tit Gars a grandi, il a commencé à dormir dans les lits d’enfant ou matelas au sol disponibles à destination.
Alors qu’est-ce qui fait que nous sommes si convaincus par notre lit pliable ? Attention, il y a plus de variété entre les différents modèles de lits ultra-légers que de lits parapluie. Je ne vais donc parler que des éléments quasi-systématiques.
Légers voire ultra-légers
Les lits de voyage de cette catégorie, avec leur structure minimaliste, perdent nettement du poids. Ils pèsent moins de 6 kg, certains modèles descendent à 4 kg. Les plus performants passent sous la barre des 3 kg.
Le nôtre fait 4,5 kg, on a instantanément senti et grandement apprécié la différence !
Confortable
Ensuite, le matelas repose au sol. Cela m’avait spontanément freinée. J’avais peur que mes petits ressentent le froid du sol ou que le lit soit moins confortable. Il n’en était rien. Tous deux ont adopté très spontanément le couchage. Ces lits étant moins lourds, ils se posent aussi d’autant plus volontiers sur des tapis, qui en retour ajoutent du confort.
Durable
A fortiori, il n’y a plus de limite de poids de l’enfant ! Les lits parapluie indiquent souvent que l’enfant ne doit pas faire plus de 12 ou 15 kg. Les lits ultra-pliables peuvent aussi indiquer des maxima mais ils sont souvent liés au risque de basculement du lit. Pour peu que le lit dispose d’une ouverture latérale, l’enfant n’est plus tenté de sortir du lit par le haut et le matelas au sol l’accueillera sans problème, quel que soit son poids.
Oui mais, est-ce que le lit ne devient pas trop petit de toute façon ? Si… mais vous avez le temps. Prenons notre cas. Nous avons un lit de dimensions standard (120 * 60 cm) et notre P’tit Gars de 4,5 ans mesure 114 cm pour 18 kg. Si vous n’avez pas encore l’habitude de ce type de mensurations, résumons ainsi : c’est un grand et fin gabarit. Il s’habille en 6 ans depuis plusieurs mois déjà et est plutôt léger pour sa taille.
Figurez-vous que ce grand petit est encore ravi de se lover dans notre lit d’appoint, avec couette, oreiller et doudous qui plus est ! Cet été, il n’avait pas beaucoup d’espace mais il y était bien. Donc on dort bien dans ces lits pendant plusieurs années.
Réconfortant
Leur effet cocon est d’ailleurs un autre avantage de ces lits par rapport à des matelas au sol par exemple. Avec leurs petites dimensions et les parois en tissu plus ou moins ajourées, le lit forme une bulle pour l’enfant. C’est particulièrement appréciable en déplacement. Il retrouve son lit de vacances habituel et cet espace relativement clos l’aide à faire abstraction de son environnement inhabituel (et possiblement distrayant) au moment de dormir.
Appoint appréciable à la maison
Dernier point que je pense important de mentionner : c’est un lit qu’on peut facilement utiliser à la maison aussi. Chez nous, il a en particulier servi à nos plus jeunes invités et à nos enfants malades. Que ce soit pour s’isoler dans une autre pièce en prévision d’une nuit difficile ou pour recoucher un petit pendant que ses draps, couette et oreiller passent à la machine après un vomi intempestif, les lits pliables ultra-légers servent volontiers d’appoint.
Un lit parapluie pourrait aussi servir d’appoint mais de fait, leurs concurrents light sont meilleurs dans ce domaine. Plus légers à manipuler, plus faciles à installer, un peu moins encombrants à dimensions de couchage égales, ils se prêtent mieux à l’installation dans une petite chambre d’amis ou en urgence au milieu de la nuit.
Les ultra-nomades, pour un voyage précis
Quand je parle de couchages “ultra-nomades”, je pense à ces couchages de formats encore plus variés et qui s’axent prioritairement sur la praticité d’installation. Il y a par exemple les petits couchages ultra-légers qui se déplient à la manière d’une tente Quechua, les couffins de voyage ou les sacs-à-langer / couffins de voyage 2-en-1.
Le test, été 2020
Nous avons eu un de ces sacs-à-langer 2-en-1 pour notre premier été avec P’tit Gars. Post-confinement de début 2020, pendant lequel il était né, nous voulions prendre le temps de faire le tour de la famille qui n’avait encore que très peu vu P’tit Gars. Résultat : un programme de trois semaines de vadrouille avec changement d’hébergement tous les 3 à 5 jours, le tout sans voiture. A l’époque, nous étions parisiens et reposions encore beaucoup sur le train. Nous devions donc voyager aussi léger que possible.
Le couffin a très bien fonctionné pour cet usage :
- le couchage ne pesait rien,
- nous pouvions le sortir partout pour des siestes improvisées, fréquentes à cette époque où son sommeil n’était pas encore bien rodé,
- et il retrouvait son cocon de maison en maison.
Ceci dit, à 4 mois, P’tit Gars pesait déjà 8 kg et le matelas s’était avéré trop fin. Nous empruntions une serviette de bain pliée pour améliorer le support. Et P’tit Gars était aussi déjà bien grand pour ce mini-lit qui n’a pas resservi.
NB : Pour ceux que cela interpellerait sur la photo, le lange noué que P’tit Gars tient sur son visage lui servait de doudou. A l’époque, il tenait bien sa tête et savait rouler du dos sur le côté et réciproquement. Il maîtrisait donc la situation… et remettait son doudou en position quand nous tentions de le déplacer !
Des couchages très adaptés à un besoin spécifique
Si je résume, ces couchages ultra-nomades peuvent être très adaptés à un besoin précis que vous avez à un instant donné mais ils ne sont pas très polyvalents ni durables. Je recommanderais donc ce type d’achat si vous avez un voyage spécifique en tête. Mais ce n’est pas une très bonne option si vous recherchez un lit qui vous accompagnera dans différentes situations au fil des années.
Les berceaux transportables, jusqu’à 6-8 mois si c’est le lit principal
Ces berceaux si faciles à replier et transporter qu’on peut imaginer les emporter en voyage n’ont de sens en tant que lit de voyage que s’il est aussi le lit principal de votre bébé.
Si Bébé a déjà un berceau à la maison, l’utilité d’un berceau de voyage sera vraiment limitée. En effet, la petitesse et la légèreté des berceaux font qu’il est difficile de les utiliser au-delà des 6-8 mois de Bébé. Or il n’est pas certain que vous voyagerez pendant cette courte période. Et si vous le faites, d’autres couchages répondront à votre besoin en mieux. Les couchages ultra-nomades seront parfaits pour un voyage spécifique et logistiquement intense. Les lit pliables dits ultra-légers seront presque aussi pratiques et dureront beaucoup mieux dans le temps.
Inversement, si vous êtes également en train de réfléchir à quel lit choisir pour la maison, ces lits peuvent être une option très intéressante. Cela permettra de mutualiser les dépenses et à Bébé de se sentir partout (presque) comme chez lui. Bref, à mon sens, ces lits sont intéressants pour Bébé jusqu’à ses 6-8 mois si c’est son lit en voyage ET à la maison.
Quels critères pour choisir son lit pliable ultra-léger ?
Vous l’avez compris, si vous cherchez un lit de voyage pour vous et votre bébé et à moins que vous n’ayez un voyage précis en tête, je vous recommande sans hésiter un lit pliable ultra-léger. Alternative moderne au traditionnel lit parapluie, il en garde les avantages et en solutionne intelligemment les inconvénients.
Maintenant, l’offre est large avec de grands représentants comme l’incontournable BabyBjörn, le sérieux challenger Babymoov Moov ou encore le poids plume Phil & Teds Traveller (2,8 kg). Alors comment choisir ? A quels détails (qui n’en sont parfois pas) faire attention ? Comment trouver le lit qui vous conviendra le mieux, à vous ?
Ouverture au sol
Le fait que le lit s’ouvre sur le côté est un élément très différenciant. A mon sens, cette ouverture (peu importe sa forme et sa localisation) est très importante pour la durabilité du lit.
Comme je le disais plus haut, si le lit ne s’ouvre pas, un bambin qui commence à être lourd ou à vouloir escalader les parois de son lit ne peut plus y rester. Alors que s’il y a une ouverture, il peut devenir autonome pour entrer dans et sortir de son lit par lui-même. Vous ne vous casserez plus le dos à l’y prendre et vous vous éviterez quelques frayeurs.
D’ailleurs, avec une ouverture latérale, ces lits sont aussi utilisables avec un bébé. Il servira en tant que couchage et en tant qu’espace de jeux sécurisé si vous le souhaitez. Poser ou prendre un tout-petit au sol par dessus la structure peut être difficile et usant. Mais si vous le faites par le côté, plus de souci.
Dimensions standard
J’ai mentionné plus haut que notre lit ultra-léger est de dimensions standard 120 * 60 cm. Je parle ici de la taille du matelas, c’est la taille la plus fréquente pour les lits bébé. Mais pourquoi est-ce important de prendre un lit de dimensions standard ?
D’abord, parce que cela vous permet d’utiliser les mêmes draps qu’à la maison ou d’en trouver facilement si vous avez besoin d’un ou deux exemplaires de plus. C’est donc très pratique pour toujours avoir des draps disponibles.
C’est aussi simplement un très bon compromis : le lit est à la fois assez grand pour l’enfant (jusque vers 5 ans) et peu encombrant. Vous vous installerez facilement où que vous alliez, quelles que soient la taille et la configuration de la chambre qui vous accueille.
Déhoussable et lavable
Sur ce point, tous les lits ne se valent pas.
J’ai aimé d’amour notre modèle quand je me suis souvenue qu’il était entièrement déhoussable (et lavable en machine). Notre P’tite Nana vomit facilement quand elle est malade. Une nuit de galère, alors que j’avais déjà changé entièrement deux fois son lit habituel, elle a vomi une troisième fois dans le lit d’appoint où on l’avait installée. Après un nettoyage “au mieux” pour finir la nuit, j’ai déhoussé complètement le lit à la première heure. Et après un passage à la machine et un séchage ultra-rapide car matière synthétique, il était prêt pour reprendre du service le soir-même.
Je parle ici d’enfants malades et de vomissements, mais on peut aussi avoir besoin de laver le lit après qu’une couche ait fuité ou débordé, qu’un biberon nocturne ait été renversé… La vie avec des tout-petits ne manque pas de ressources pour improviser des défis inimaginables !
Bref, vous l’avez compris, vérifiez si le lit qui vous intéresse est déhoussable, cela change franchement la donne !
Astuce : étonnamment, les fiches techniques ne précisent pas toujours comment on peut laver le lit. Si c’est le cas, soyez alors attentifs aux fixations de la housse sur la structure. Si c’est zippable ou clipsable, c’est bon signe. Mais si vous voyez surtout des coutures, passez votre chemin. Et n’hésitez pas à vérifier les avis clients ou le site Consobaby pour en avoir le cœur net.
Côtés ajourés ou pleins ?
Sur ce dernier point, les deux options ont de véritables atouts. Ce qui sera le mieux dépend beaucoup de vous et d’où vous prévoyez d’aller.
Les côtés ajourés (maille en nid d’abeille le plus souvent) offrent une meilleure aération du lit. C’est particulièrement utile en été dans les régions chaudes. Ce besoin nous parle : l’été, nous rejoignons une partie de la famille au Portugal.
Inversement, les côtés pleins isolent l’enfant et l’aident à déconnecter de leur environnement pour s’endormir. Je ne vous fais pas un dessin, c’est vraiment très utile aussi !
De notre point de vue, la bonne solution est un entre-deux : un moitié-moitié ou en tout cas, au moins un côté ajouré et un côté plein.
Hauteur nourrisson ?
Certains modèles (comme le Béaba ou le Babymoov 3-en-1) offrent l’option d’une hauteur nourrisson. Sensible au fait de protéger mon dos, je m’étais posé la question avant d’opter pour notre lit pliable. J’ai décidé de ne pas prioriser ce critère car la période où c’est utile est très courte.
Cependant, si vous avez des problèmes de dos, un long déplacement prévu avec un bébé de cet âge, l’intention d’utiliser le lit en appoint durable à la maison ou le budget pour prendre l’option simplement au cas où, n’hésitez pas. C’est un plus appréciable !
Refaites des nuits complètes !
Un plan d’action simple et efficace
Une démarche adaptée à l’âge de Bébé
Les premiers résultats en quelques jours
Livre PDF, 37 pages
5,90 €
Notre lit parapluie léger : le BabySun
Il est temps de vous parler un peu plus spécifiquement du modèle que nous avons et qui nous sert donc fidèlement depuis quelques années, il s’agit du lit ultra-léger de BabySun.
Le BabySun réunit tous les critères importants…
Il est vraiment léger avec ses 4,5 kg et se range dans un sac avec anses de la taille d’une valise. Le sac est fourni avec. Il se déplie littéralement en deux temps, trois mouvements et s’installe donc très facilement. Les côtés sont semi ajourés et ses dimensions standard donc on utilise sans problème les draps de la maison. Et il est entièrement déhoussable.
Vide, il semble ne pas totalement toucher le sol mais le fond se pose lorsque l’enfant est dedans. Personnellement, je ne suis pas super fan de la couleur mais les motifs lapins ont un succès garanti auprès des petits.
Bref, il réunit tous les critères importants pour un lit de voyage pour bébé utile dans la durée.
… et n’a que deux petits défauts
Il n’a que deux inconvénients à mentionner à mon sens. D’abord, les clips qui verrouillent les pieds en position dépliée sont un peu difficiles à déclipser quand on n’a pas pris le coup de main. Mais une fois qu’on sait où ils sont et comment utiliser le tissu pour ne pas avoir mal aux doigts, c’est instantané.
L’autre élément est que la fermeture éclair de l’ouverture n’a pas de tirette. Cela semble absurde de prime abord. Cest en fait pensé pour éviter au début qu’un autre enfant ne vienne l’ouvrir. On peut y ajouter un trombone pour l’ouvrir et la fermer facilement. Puis quand l’enfant grandit, il suffit de laisser ouvert ou de ne pas fermer la fermeture éclair jusqu’au bout. Le petit dormeur pourra y glisser sa main et ouvrir son cocon tout seul à la fin de la sieste.
Chez nous, notre BabySun a encore de belles années de service devant lui. En effet, plus jeune et de plus petit gabarit que P’tit Gars, P’tite Nana va en faire usage encore un moment. Ensuite, nous garderons peut-être encore notre lit d’appoint pour les petits invités que nous pourrions continuer de recevoir.
Laisser un commentaire