Devenir maman… et auteur
Devenir maman est une sacrée aventure en soi. C’est un immense chamboulement qui a presque quelque chose d’un passage initiatique tant il nous transforme en profondeur.
Parce que je fonctionne comme ça, les réflexions que cela nous a apporté m’ont fait avoir besoin d’écrire. Laissez-moi vous raconter comment devenir maman m’a aussi fait accoucher d’un livre.
Avril 2019 – avril 2020 : me libérer
En avril 2019, nous avons commencé à évoquer notre projet de grossesse avec mon médecin et juste après notre mariage en juin, nous avons lancé les essais. L’aventure a commencé tout de suite, nous allions devenir parents !
Le 31 octobre, c’est l’histoire du livre qui commence, comme je le raconte dans son introduction. Ce jour-là, je m’étais inscrite à la maternité en préparation de l’arrivée de P’tit Gars. Le RDV nous a fait prendre conscience de l’écart entre nos ressentis de la grossesse et de son suivi. La grossesse se passait très bien et son suivi nous semblait omniprésent, parfois oppressant.
J’ai d’abord eu besoin d’écrire mon ras-le-bol des coups de stress trop longs et souvent générés par le suivi médical. Je complétais mes recherches personnelles et mettais par écrit ce que nous vivions et apprenions.
L’arrivée de P’tit Gars en avril 2020 a naturellement mis le projet d’écriture en pause. Nous nous sommes concentrés sur l’ici et maintenant. Nous avons appris à nous occuper d’un nouveau-né.
Août 2020 : trouver un nouvel objectif et un nouvel élan
Et puis les semaines ont passé, la fumée est retombée, P’tit Gars a commencé à être gardé et j’ai repris le travail. Notre rythme s’est installé et mon envie de reprendre l’écriture est revenue à la surface. J’ai rouvert mon document et me suis rendu compte que mon besoin de catharsis était assouvi.
Alors écrire… mais pour quoi ?
La relecture m’a permis de faire émerger où je voulais aller. Et ce que je voulais, c’était rendre notre expérience utile à d’autres futurs et jeunes parents comme nous. J’ai repris tous mes textes, éliminé un grand nombre de passages et complètement revu la structure du document. Voilà, là, je pouvais raconter quelque chose d’utile !
Et puis, j’ai douté : vraiment ?
A la faveur de l’été, j’ai donc envoyé ce document restructuré à une amie. Elle m’a fait un retour critique tout à la fois acéré et emballé. Il m’a donné le nouvel élan que je cherchais. Et j’ai commencé à écrire le soir.
Septembre 2020 – octobre 2021 : écrire, écrire, écrire… et soumettre
Pas tous les soirs. J’écrivais lorsque j’avais encore assez d’énergie après une journée de travail et une journée de maman, et quand nous n’avions pas besoin d’une soirée en amoureux. Quant aux soirées entre amis, elles étaient limitées. 2020-2021 n’ont pas été des années très propices, surtout pour les nouveaux jeunes parents ! Ce temps libéré par la contrainte s’est ainsi reporté sur d’autres beaux projets.
Au printemps 2021, P’tite Nana s’est nichée dans mon ventre. Cela a été l’occasion de revisiter tout ce que nous avions déjà vu une fois. Parfois, c’était parce que nous rencontrions d’autres professionnels. Parfois, simplement car certains sujets étaient plus présents pour nous lors de cette seconde grossesse. Elles se sont ressemblées mais deux grossesses ne sont jamais identiques.
A l’été 2021, j’ai pu me libérer plus de temps et j’ai décidé d’écrire “à fond”. Je voulais mettre un point final au manuscrit avant notre déménagement (septembre 2021) et l’arrivée de P’tite Nana.
Pari tenu ! J’ai envoyé mon manuscrit à quelques maisons d’édition le 20 octobre 2021, deux ans après avoir commencé à écrire. Et j’ai eu des retours juste avant la naissance de P’tite Nana en novembre. Vu le contexte, nous nous sommes donné RDV à ma “rentrée”.
Février – mars 2022 : décider de publier !
En février 2022, P’tite Nana a démarré chez sa nounou et j’ai repris le travail avec le même plaisir que la première fois. Mon équilibre, je le trouve avec une activité professionnelle qui me permet de couper régulièrement de ma casquette de maman.
J’ai alors repris contact avec la maison d’édition qui m’avait plu. Nous avons échangé plus en détails et nous nous sommes entendus. Fin mars 2022, le contrat de publication est dans l’enveloppe, signé !
Le travail de catharsis s’est mué en besoin de transmettre puis en projet de livre. Il est décidément devenu très concret !
Avril 2022 – février 2023 : préparer la publication
Depuis, je découvre ce que c’est que de publier un livre. Relectures et corrections à s’en faire pleurer les yeux, illustrations, allers-retours sur la mise en page, préparation de la promotion. C’est une drôle d’aventure qui m’aura été donnée en marge de devenir maman !
Avec ma maison d’édition, nous travaillons pour que le livre paraisse début 2023, je vous tiendrai au courant à mesure que tout se précisera.
Edit : Bref, tu vas devenir parent ! est sorti le 15 février 2023.
Laisser un commentaire