Date d’accouchement réelle : patienter jusque là
Cela fait plusieurs mois que vous annoncez la date du terme et voilà qu’elle approche : 6, 4, 2 semaines. A mesure que la fin de la grossesse approche, il devient évident qu’il s’agit d’une date théorique. En fait, rien ne vous dit à l’avance quelle sera votre vraie date d’accouchement.
La fin de grossesse est fatigante et à ce stade, on a envie d’une chose : que Bébé naisse. Et on a très envie de savoir quand ! Alors on cherche des informations sur les signes annonciateurs de l’accouchement… Et c’est vain car tous ceux que l’on trouve sont peu fiables et a minima dépendent de chacune… Bref, si c’est votre premier enfant, aucun moyen de savoir à l’avance !
L’attente peut sembler interminable. Quelques repères donc pour patienter et surtout en savoir plus, car oui, c’est possible, grâce aux statistiques !

Savoir que le 9ème mois est très utile à Bébé
Rien de mieux que de savoir ce qui se passe en fin de grossesse pour patienter un peu plus.
On peut accoucher n’importe quand au 9ème mois…
Tout d’abord, pourquoi vous dit-on que cela peut arriver un peu n’importe au 9ème mois de grossesse ? C’est parce que la probabilité d’accoucher monte en flèche à partir de 35 semaines de grossesse (ou 37 SA).
Cela est dû au fait que les niveaux de progestérone commencent à baisser. Or la progestérone a notamment pour rôle d’éviter à votre utérus de contracter. La contractilité utérine augmente progressivement et le travail peut démarrer n’importe quand.
… mais Bébé fait mûrir ses poumons et prend du poids
Toutefois, ce 9ème mois de grossesse n’a rien de superflu ! En particulier, le fœtus augmente son poids en développant des stocks de graisse. Cela lui sera très utile dans ses premiers jours de vie puisqu’il ne s’alimentera que très peu au début.
De plus, la maturité des poumons n’est complète qu’autour de 37 semaines de grossesse (39 SA), soit deux semaines avant le terme calculé.
Bref, pour Bébé, l’idéal est qu’il reste bien au chaud pour finaliser sa préparation avant de venir au monde. Patientons encore quelques jours, ce n’est pas du temps perdu.
Restez serein(e) jusqu’au post-partum ! Pour recevoir mes essentiels en PDF et les nouveaux articles, laissez-moi votre email. Ensuite, n’oubliez pas de confirmer votre adresse. 😉

S’occuper en attendant la date d’accouchement
C’est Bébé qui décidera quand il sera prêt à venir au monde. Il ne vous reste donc qu’une chose à faire : choisir comment vous occuper d’ici là. Personnellement, j’aime m’occuper la tête au maximum pour ne pas m’impatienter. Et on peut trouver bon nombre de choses à faire, même quand on se trouve le physique d’une baleine échouée !
Finir les préparatifs
Evidemment, si vous en avez l’énergie, profitez-en pour fignoler vos derniers préparatifs. En particulier, c’est le moment de boucler la valise de la maternité ou de mettre le point final à votre projet de naissance.
Se renseigner
Vous pouvez aussi vous renseigner sur ce qui vous attend. La suite est difficile à appréhender, surtout la première fois. Cela peut s’avérer difficile d’atterrir après la naissance. Si ce n’est pas déjà fait, je vous recommande notamment de vous faire une idée sur :
- si vous envisagez plutôt l’allaitement ou le biberonnage et pourquoi,
- comment mettre en place le rythme de sommeil de Bébé à la maison,
- la contraception que vous souhaitez après la naissance. Sachez qu’on vous posera la question à la maternité.

Refaites des nuits complètes !
Un plan d’action simple et efficace
Une démarche adaptée à l’âge de Bébé
Les premiers résultats en quelques jours
Livre PDF, 37 pages
5,90 €
Se reposer
Enfin, vous pouvez décider de vous reposer. Les jours juste après la naissance sont en fait plus fatigants que ceux juste avant. Parole de maman !
On ne peut pas faire des stocks de sommeil, mais on peut éviter d’attaquer la parentalité avec une dette…
Dans tous les cas, vous êtes dans la dernière ligne droite. Ce ne sera plus très long maintenant avant de rencontrer Bébé !
Calculer ses chances d’accoucher dans la semaine
Si malgré tout, la question « c’est pour quand ?« vous titille toujours de temps en temps, vous êtes au bon endroit. Vous le savez, j’aime objectiver les choses… alors j’ai cherché des chiffres. Pour commencer, quand accouche-t-on en général en France ?
De la date d’accouchement observée en France…
Eh bien, il se trouve que l’enquête nationale périnatale de 2021* donne des réponses sur le sujet !
Sur un échantillon de plus de 12 000 naissances, les dates d’accouchement observées dans la vraie vie confirment d’abord le discours de « ça peut venir n’importe quand à partir de 8 mois« .
85% des naissances ont en effet lieu à partir de 36 SG (38 SA).
Je note que cela correspond aussi au début du congé prénatal minimum de 3 semaines (pour les 1er et 2ème enfants). Tout n’est pas si mal fait.

Ensuite, la concentration des naissances est importante sur la quinzaine qui précède le terme : plus de 50 % des naissances ont lieu à ce moment-là.
Les naissances le jour du terme ou dans les jours qui suivent ne sont pour autant pas exceptionnelles. Plus d’un bébé sur six est concerné !
… à une date d’accouchement probable pour vous
Cependant, lorsque vous vous posez la question de votre vraie date d’accouchement, vous avez une info de plus. En effet, vous savez qu’aujourd’hui, vous n’avez pas encore accouché.
Oui, oui, l’information est utile ! Si vous avez atteint 36 SG, la probabilité d’accoucher à 35 SG (+0 à 6 jours) est devenue nulle. La probabilité de 6,4% d’une naissance à 36 SG ne vous concernen plus.
Ainsi, si l’on convertit** les données de l’étude en probabilité d’accoucher dans la semaine en fonction de l’âge de votre grossesse, cela donne ceci :

Ainsi, si vous avez atteint 36 semaines de grossesse, il y a près de ~20 % de chances que vous accouchiez dans la semaine. Puis ~40 % à 37 SG et ~60 % à 38 SG.
A 38 semaines de grossesse,
vous avez plus d’une chance sur deux d’accoucher dans la semaine.
Et si vous atteignez 39 SG, c’est-à-dire le terme calculé, il est quasi certain que vous accoucherez dans la semaine au regard des modalités de surveillance d’une grossesse qui se prolonge (surveillance toutes les 48h et proposition de déclenchement en cas de problème).
Calculez vos chances d’accoucher cette semaine
Et si vous n’avez pas accouché d’ici là, revenez dans quelques jours pour voir les probabilités évoluer !
A lire sur les préparatifs de naissance
Mes sources sur la date d’accouchement
*Enquête Nationale Périnatale de 2021 menée par la DREES et l’INSERM. Publiée en octobre 2022 et mise à jour en juin 2023. Tableau 39. Âge gestationnel et poids de naissance (à la naissance, en France métropolitaine) en 2021, sur un échantillon de 12 235 naissances vivantes de femmes majeures. Page 143
** Le calcul que j’ai fait est le suivant : part des naissances dans la semaine / (parts des naissances dans la semaine + parts des naissances dans les semaines suivantes).
Exemple à 39 SG : 17,3 % / (17,3 % + 0,5 %) = 97,2 %
Laisser un commentaire